8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Les Nations unies ont proclamé le 8 mars Journée internationale des droits des femmes en 1977, à la suite de l’Année internationale de la femme en 1975. Cette journée est officialisée en France en 1982 par Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux Droits de la femme.
Les Nations unies définissent chaque année une thématique différente. Cette année, le thème choisi est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Un exemple concret et récent de ce que fait l’Union européenne pour les droits des femmes :
Adoptée fin 2022, une directive européenne baptisée « Women on Boards » vise à augmenter la présence des femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse au sein de l’UE, et ainsi garantir un meilleur équilibre femmes-hommes au sein des grandes entreprises. Pour cela, d’ici juin 2026, des procédures de recrutement transparentes dans les entreprises doivent être intégrées, pour qu’au moins 40 % des postes d’administrateurs non exécutifs ou 33 % de tous les postes d’administrateurs soient occupés par « le sexe sous-représenté ». Des sanctions dissuasives seront infligées aux entreprises qui ne respectent pas les règles.
En 2023, en moyenne dans l’Union européenne, les femmes ne représentaient qu’un peu plus d’un tiers des membres des conseils d’administration (33,8 %), selon les statistiques de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. La France fait partie des neuf pays ayant déjà introduit un système de quotas, impliquant une présence de femmes dans les conseils d’administration à hauteur de 46,1 % en 2023.
Pour plus d’information sur les droits des femmes au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le site internet de Toute l'Europe