Effectuer un stage dans les institutions européennes en tant que fonctionnaire
Les institutions et organes de l’Union européenne proposent deux types de stages à destination des agents administratifs : les stages « ENFP » (Experts Nationaux en Formation Professionnelle) et les stages « Erasmus+ » pour jeunes fonctionnaires.
Le bureau Coordination, communication, relations publiques, influence du SGAE coordonne l’envoi des fonctionnaires français en stage au sein des institutions de l’Union européenne
Stages « Experts nationaux en formation professionnelle » (ENFP)
Les stages « Experts nationaux en formation professionnelle » (ENFP), d’une durée de 3 à 5 mois, s’adressent aux agents des administrations publiques des États membres de l’UE ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
Ces stages offrent aux fonctionnaires nationaux la possibilité d’appréhender le fonctionnement des services relevant de la Commission européenne, y compris la préparation à la prise de décision ainsi que d’acquérir une expérience et une connaissance pratique en travaillant au sein d’une direction générale de la Commission, ou plus rarement, d’un cabinet de commissaire.
Les stagiaires ENFP continuent d’être rémunérés par leur administration d’origine pendant toute la durée du stage.
- Pour en savoir plus sur les critères, le processus de sélection et le déroulement des stages ENFP, consulter la note d’information pour le premier exercice 2025.
- Pour plus d’information, voir le titre II « Experts nationaux en formation professionnelle » de la décision de la Commission européenne en date du 12 novembre 2008.
L'appel à candidatures pour le premier exercice de l'année 2025 des stages ENFP est désormais clos.
Stages Erasmus + pour jeunes fonctionnaires
Les stages Erasmus + pour jeunes fonctionnaires, d’une durée de 8,5 jours, s’adressent aux fonctionnaires nationaux souhaitant mieux connaître les institutions européennes et le processus décisionnel communautaire.
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires en poste depuis au moins six mois et n’ayant pas effectué plus de cinq ans de service au moment de la date limite de candidature.
L’administration d’origine des stagiaires continue de leur verser leur rémunération pendant la durée du stage.
- Pour plus d’informations sur les stages Erasmus + ainsi que sur les modalités de candidature et de sélection, consulter la note d’information.
- Modèle d'attestation.
L'appel à candidatures pour la première session 2025 des stages Erasmus+ est désormais clos.