L'Europe au service des citoyens et des entreprises

En tant que citoyen européen ou entreprise exerçant une activité sur le territoire de l’Union européenne, vous bénéficiez de nombreux droits garantis par la législation de l’Union européenne.

L’Union européenne offre également de nombreuses opportunités pour réaliser un projet ou développer une activité.

  • Entreprise ou citoyen dans l’UE, vous pouvez vous retrouver confronter à des obstacles liés à un problème d’application du droit de l’Union européenne. Si tel est le cas, le réseau SOLVIT peut vous aider en collaborant avec les administrations nationales pour trouver une solution.
  • En France, un projet toutes les trois minutes est cofinancé par des fonds européens. Ces financements contribuent au développement des territoires dans des domaines variés (emploi, recherche et développement, environnement et éducation).
  • Tout citoyen d’un Etat membre de l’UE est automatiquement citoyen de l’Union européenne. Cette citoyenneté offre une série de droits variés de la liberté de circulation dans l’UE, au droit de vote à l’indemnisation en cas de retard d’avion ou encore des frais réduits pour utiliser votre téléphone dans l’UE.

 

Réseau SOLVIT :
résoudre vos difficultés
au sein du marché intérieur

ACCÉDER


Porteurs de projets :
renseignez-vous sur les financements européens

ACCÉDER


Citoyens de l’UE :
vos droits et démarches

ACCÉDER