Devenir expert national détaché

Les experts nationaux détachés (END) sont des agents titulaires ou CDI de l’administration publique française mis à disposition par leur administration d’origine auprès des institutions européennes ou des agences de l’UE pour une période variant de 6 mois à 4 ans. Tout agent qui ne dispose pas de ce statut administratif ne peut être éligible à ce dispositif.

Les experts nationaux détachés ont vocation à apporter aux institutions une expertise professionnelle de haut niveau et à favoriser la compréhension mutuelle entre les administrations nationales et les institutions européennes. Le dispositif permet aux fonctionnaires d’enrichir leur domaine d’expertise avec une approche européenne, et d’acquérir un réseau d’influence, dont ils peuvent faire bénéficier leur administration à leur retour. Les END sont essentiellement des agents de catégorie A, issus des trois fonctions publiques. De manière générale, il est nécessaire de maîtriser une langue de l’UE en plus de sa langue maternelle dans la mesure nécessaire aux fonctions que l’END est appelé à exercer.

Conformément à la circulaire du Premier ministre du 26 septembre 2006 relative à la mise à disposition d’experts auprès des institutions européennes et échanges de fonctionnaires, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) veille à ce que le service d’affectation de l’END corresponde aux priorités de l’agenda européen de la France. Il assure un suivi global de la présence et de l’influence françaises dans les institutions européennes.

La détermination du caractère prioritaire des postes est effectuée par le SGAE et la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPUE) en collaboration avec les ministères. Le SGAE publie les vacances de postes d’END et valide la procédure de recrutement des END. Il est en lien constant avec les administrations.

Contact

SGAE (Secrétariat général des affaires européennes)
Bureau Coordination, communication, relations publiques et influence
Renseignements relatifs à la procédure de recrutement des END : sgae.renseignements-end@sgae.gouv.fr
 

Pour postuler en tant qu'END

  • Être agent titulaire ou CDI de l’administration publique française y compris les organismes exerçant des missions de service public, de catégorie A ou équivalent.
  • Maîtriser à un niveau satisfaisant une langue de l’UE en plus du français.
  • Disposer d’une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, en lien avec le poste d’END visé. 
  • Etre en activité depuis au moins un an (12 mois) auprès de l'administration publique.

Le candidat constitue son dossier de candidature, sous-couvert de sa hiérarchie, et le transmet à son gestionnaire des ressources humaines ou correspondant END de son administration. Le dossier de candidature est composé :

  • d’un curriculum vitae au format européen (CV Europass) en français qui mentionne explicitement la référence de l’avis de vacance (ex : REGIO H1) ;
  • d’une lettre de motivation rédigée à l'attention du chef d'unité précisé sur la fiche de poste en français (document facultatif, mais fortement recommandé).

Si la fiche de poste précise l’envoi dans une autre langue de l’Union européenne, les 2 versions sont requises.

L’administration gestionnaire de l’agent transmettra le dossier complet au SGAE (coordonnées indiquées sur la fiche de poste), impérativement accompagné de l’accord budgétaire autorisant la mise à disposition de l’agent dans l’hypothèse où sa candidature viendrait à être retenue.

Un accord budgétaire de l’administration est obligatoire avant tout envoi du dossier au SGAE. Cette démarche doit être entamée le plus en amont possible auprès de son gestionnaire des ressources humaines ou correspondant END. Pour mémoire, l’END n’est pas, d’un point de vue statutaire selon le droit de la fonction publique française, en situation de détachement, mais mis à disposition par son employeur d’origine qui continue donc à le rémunérer. Les candidatures ne peuvent être transmises au SGAE qu’accompagnées des accords hiérarchique et budgétaire de l’employeur.

Le SGAE envoie les candidatures à la RPUE qui assure le lien avec l’ensemble des institutions européennes, auxquelles revient la décision du recrutement après un entretien de sélection.

Pour en savoir plus