Brexit : depuis le 1er janvier les choses changent. Consultez le portail du gouvernement sur la préparation au Brexit pour plus d’informations : brexit.gouv.fr.

Actualités

Joli mois
de l'Europe 2021

Après la Fête de l'Europe du dimanche 9 mai, des évènements autour de l'Europe ont lieu tout au long du mois de mai dans le cadre du Joli mois de l'Europe. Retrouvez des informations sur quelques évènements et initiatives ci-dessous.

L'engagement français
pour l'Europe

À l’occasion de la journée de l’Europe, le Secrétariat général des affaires européennes vous invite à consulter quelques grands discours de Français qui ont fait et font l’Europe et des photos emblématiques de cet engagement français pour la construction européenne.


Cycle de webinaires
« Travailler pour l’Europe »

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) organise un cycle de trois webinaires sur la diversité des métiers de l’Europe la deuxième quinzaine de mai. La Secrétaire générale des affaires européennes participera au webinaire d’ouverture le jeudi 20 mai à 17 h 30 pour mettre en valeur les métiers européens au sein de l’administration française aux côté de la représentation de la Commission européenne et de l’ANCT. Les autres webinaires mettront en lumière les métiers autour de l’accompagnement des porteurs de projet et de gestion des programmes européens. Toutes les informations sur le site Europe en France.


Joli mois de l’Europe

L’Europe se célèbre tout au long du mois de mai et cette année, le Joli Mois de l’Europe se passe en ligne ! Retrouvez tous les événements sur le site du Joli Mois de l’Europe et sur les réseaux en utilisant le hashtag #JMEurope.


Conférence sur l’avenir
de l’Europe

Après l’ouverture de la plateforme en ligne, le lancement officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a eu lieu dimanche 9 mai depuis le Parlement européen à Strasbourg. Faites entendre votre voix sur l'avenir de l'Union européenne !

 


Concert virtuel
« Music Europe Day »

Pour la 2e année consécutive, le « Music Europe Day » aura lieu lors de la Fête de l’Europe. Dimanche 9 mai de 19h à minuit, retrouvez en ligne les concerts live de 12 artistes venus de toute l’Europe (lien vers le live Facebook).


Dialogue citoyen télévisé sur
la jeunesse et l’avenir de l’Europe

La représentation de la Commission européenne et le bureau du Parlement européen en France organisent un dialogue citoyen sur le thème de l’avenir de l’Europe et de la jeunesse en présence de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Maryia Gabriel, commissaire européenne à la jeunesse, et Raphaël Glucksmann, député européen.

L'émission sera diffusée : sur France 24 : samedi 8 mai à 13h10 et 21h10 ; dimanche 9 mai à 03h10, 10h10 et 17h10 ; mardi 11 mai à 17h10 ; sur RFI : vendredi 7 mai à 20h40 ; samedi 8 mai à 22h10 ; dimanche 9 mai à 18h10 ; sur Public Sénat : samedi 8 mai à 17h00 ; dimanche 9 mai à 13h00 ; lundi 10 mai à 07h00 ; sur Franceinfo, chronique Drôle d’Europe : samedi 8 mai à 12h30 ; dimanche 9 mai à 15h15 et 22h15.


Fête de l’Europe
à Paris

Trois tables-rondes seront captées depuis l’Hôtel de ville et diffusées en direct le dimanche 9 mai (Lien vers l’évènement Facebook ; précisions à venir) : 1) Le pacte vert pour l’Europe et l'Énergie : une transition radicale (16h00-17h00) ; 2) Le rôle de l'Europe dans un monde multipolaire (17h00-18h00) ; 3) Quelle place pour la culture et la jeunesse en Europe après la crise sanitaire de la Covid-19 ? (18h00-19h00)

 

 


Semaine « Nous, les Européens »
sur France Télévisions

À partir du 3 mai sur France Télévisions, démarre une semaine « Nous, les Européens » avec la diffusion de documentaires, fictions ou magazines visant à répondre à la question suivante : qu’est-ce qu’être Européen aujourd’hui ? Vous pouvez retrouver toutes les informations et le programme sur ce lien. Le documentaire « Bruxelles, ton univers impitoyable » de Yann-Antony Noghès sera diffusé sur France 2 le jeudi 6 mai à 21 h 05 et suivi d’un débat sur le thème « Climat, vaccins, relance : l’Union fait-elle la force ? »