Brexit : au 1er janvier les choses changent. Consultez le portail du gouvernement sur la préparation au Brexit pour plus d’informations : brexit.gouv.fr.

Découvrir les formations européennes de l'ENA

Cycle des hautes études
européennes (CHEE)

Le CHEE, dont la création a été décidée par le Premier ministre lors du Comité interministériel sur l’Europe du 19 décembre 2005, est une filière d’excellence pour la formation aux questions européennes.

Sous la conduite d’un Comité d’orientation présidé par le Secrétaire général des affaires européennes, l’École nationale d’Administration est l’opérateur du CHEE. M. Serge Guillon, ancien Secrétaire général des affaires européennes, est le directeur pédagogique du cycle.

La formation du CHEE  traite des grands sujets de l’actualité européenne en les mettant en perspective : industrie et développement du numérique, enjeux environnementaux et lutte contre le changement climatique, sécurité intérieure et extérieure, enjeux sociaux et de santé publique…Le CHEE permet l’acquisition des compétences nécessaires à tout décideur pour évoluer dans la sphère européenne.

Plusieurs moments-clés  sont proposés :

  • Un exercice de négociation, avec une mission exploratoire qui se déroule dans une capitale européenne
  • Un exercice spécifique pour élaborer une stratégie d’influence vis-à-vis des institutions européennes
  • Un serious game sur le cheminement d’une directive et le lobbying au Parlement européen
  • Des immersions et visites d’études : à Bruxelles, durant 5 jours, incluant un mini-stage d’une journée dans les institutions européennes ; à Strasbourg, durant 3 jours au plus près des acteurs du Parlement européen ; une visite d’étude de 3 jours dans une capitale de l’UE ou du voisinage, terrain d’une actualité européenne spécifique

Les inscriptions pour le cycle 2021 sont ouvertes jusqu’au mercredi 12 février 2021 à minuit.

 

ACCÉDER

 


Mastère spécialisé ®
« Expert en affaires publiques européennes »

Le programme mastère spécialisé ® « Expert en affaires publiques européennes » de l’ENA est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire accréditée par la Conférence des grandes écoles. Cette formation diplômante d’une haute technicité vise à former de manière opérationnelle au métier de responsable des affaires publiques européennes, que celui-ci intervienne dans une structure privée ou publique, et aux métiers similaires.

Cette formation de deux jours par semaine à Paris est compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Trois objectifs de formation ont été identifiés :

  • analyse des enjeux des politiques publiques européennes, conseil des organes de direction et aide à l’élaboration des stratégies ;
  • négociation et actions d’influence ;
  • accompagnement d'une organisation dans l’exécution des politiques européennes (prévention du risque dans la transposition, le contrôle et l’application, mise en conformité, réponses aux appels d’offres, mise en réseau, recherche de financement…).

Les apprentissages permettre de développer des compétences spécifiques aux affaires publiques européennes (techniques d’influence et de négociation dans un contexte multiculturel, prévention et gestion du risque contentieux européen, réponse aux appels d’offre européens, analyse des politiques publiques européennes …), ou transverses mais néanmoins indispensables à l’activité de responsable des affaires publiques (prise de parole en public en français et en anglais ; communication ; conduite de projet ; rédaction administrative ; analyse et commentaire juridique ; légistique ; déontologie…).

Le mastère est divisé en 7 parcours correspondant chacun à différentes situations professionnelles :

  • Maîtriser le cadre global d’action de l’UE ;
  • Maîtriser les techniques et les outils des affaires publiques ;
  • Travailler avec la Commission européenne ;
  • Négocier au Parlement européen et au Conseil de l’UE ;
  • Travailler avec les autorités nationales ;
  • Maîtriser les enjeux et le contenu des politiques publiques européennes ;
  • Appliquer les réglementations européennes à son organisation.

La Secrétaire générale des affaires européennes est membre de droit du Conseil de perfectionnement du Mastère spécialisé ® « Expert en affaires publiques européennes ».

 

 

ACCÉDER


Ateliers Europe de l’ENA
labellisés par le SGAE

En partenariat avec le SGAE, l’École nationale d’administration propose un ensemble de formations sur les questions européennes à destination des agents publics de l’État.

Les « Ateliers Europe » constituent un cycle à finalité opérationnelle, sur les procédures et pratiques décisionnelles de l’Union européenne. Chaque atelier, d’une durée d’une journée, s’intéresse spécifiquement à une phase d’élaboration ou de mise en œuvre. En 2021, six ateliers d’une journée sont proposés à compter du mois de mai :

 

  • Module 1 : La concertation  et les procédures institutionnelles le 27 mai 2021
  • Module 2 : Les stratégies d’influence européennes le 17 juin 2021
  • Module 3 : La négociation européenne le 16 septembre 2021
  • Module 4 : L’exécution des décisions européennes le 14 octobre 2021
  • Module 5 : La transposition des décisions européennes le 18 novembre 2021
  • Module 6 : La prévention  du contentieux, application  et contrôle de la législation le 9 décembre 2021

Les objectifs de ces ateliers :

  • Avoir une vision globale et cohérente des processus interinstitutionnels, du positionnement des acteurs et des stratégies d’influence
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle de son action européenne
  • Échanger sur son expérience et développer son réseau professionnel

Ces ateliers s’adressent aux fonctionnaires nationaux et européens, ainsi qu’aux  cadres des secteurs public et privé s’intéressant aux questions européennes.

 

 

ACCÉDER