
Cycle des hautes études
européennes (CHEE)
Le CHEE, dont la création a été décidée par le Premier ministre lors du Comité interministériel sur l’Europe du 19 décembre 2005, est une filière d’excellence pour la formation aux questions européennes.
Sous la conduite d’un Comité d’orientation présidé par le Secrétaire général des affaires européennes, l’École nationale d’Administration est l’opérateur du CHEE. M. Serge Guillon, ancien Secrétaire général des affaires européennes, est le directeur pédagogique du cycle.
La formation du CHEE traite des grands sujets de l’actualité européenne en les mettant en perspective : industrie et développement du numérique, enjeux environnementaux et lutte contre le changement climatique, sécurité intérieure et extérieure, enjeux sociaux et de santé publique…Le CHEE permet l’acquisition des compétences nécessaires à tout décideur pour évoluer dans la sphère européenne.
Plusieurs moments-clés sont proposés :
- Un exercice de négociation, avec une mission exploratoire qui se déroule dans une capitale européenne
- Un exercice spécifique pour élaborer une stratégie d’influence vis-à-vis des institutions européennes
- Un serious game sur le cheminement d’une directive et le lobbying au Parlement européen
- Des immersions et visites d’études : à Bruxelles, durant 5 jours, incluant un mini-stage d’une journée dans les institutions européennes ; à Strasbourg, durant 3 jours au plus près des acteurs du Parlement européen ; une visite d’étude de 3 jours dans une capitale de l’UE ou du voisinage, terrain d’une actualité européenne spécifique
Les inscriptions pour le cycle 2021 sont ouvertes jusqu’au mercredi 12 février 2021 à minuit.