Découvrir les formations européennes de l'ENA

Cycle des hautes études
européennes (CHEE)

Le CHEE, dont la création a été décidée par le Premier ministre lors du Comité interministériel sur l’Europe du 19 décembre 2005, se veut une filière d’excellence pour la formation aux questions européennes.

Sous la conduite d’un Comité d’orientation présidé par le Secrétaire général des affaires européennes, l’École nationale d’Administration est l’opérateur du CHEE, dont elle assure notamment l’organisation administrative et financière.

La formation du CHEE s’adresse chaque année depuis 2007 à une quarantaine d’auditeurs européens ou pays tiers, d’horizons professionnels diversifiés et exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine (au moins 6 ans d'expérience professionnelle sont requis).

Le CHEE comprend dix modules de 3 à 5 jours, entre janvier et novembre, qui ont lieu à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans des capitales de l’UE. Il comporte un socle de base, auquel s’ajoute un approfondissement des thématiques d’actualité. M. Serge Guillon, ancien Secrétaire général des affaires européennes, est le directeur pédagogique du cycle.

Le CHEE se déroule chaque année sous le haut parrainage d’une personnalité européenne, qui participe à une partie des travaux : Simone Veil en 2007, Jacques Delors en 2008, Valéry Giscard d'Estaing en 2009, Felipe González en 2010, Mário Soares en 2011, Jean-Claude Trichet en 2012, Joschka Fischer en 2013, Jean-Claude Juncker en 2014, Emma Bonino en 2015, Ursula von der Leyen en 2016, Herman Van Rompuy en 2017, Michel Barnier en 2018, Kersti Kaljulaid en 2019.

En 2020, le cycle est placé sous le haut parrainage de Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault.

Les inscriptions pour le Cycle 2021 sont ouvertes jusqu’au mercredi 16 décembre 2020 à minuit.

 

ACCÉDER

 


Ateliers Europe de l’ENA
labellisés par le SGAE

En partenariat avec le SGAE, l’École nationale d’administration propose une formation sur les questions européennes à destination des agents publics de l’État.

Les « Ateliers Europe » constituent un cycle cohérent, à finalité opérationnelle, sur les procédures et pratiques décisionnelles de l’Union européenne. Quatre ateliers d’une journée sont proposés du 17 septembre au 4 décembre portant sur (I) la concertation et les procédures institutionnelles ; (II) les stratégies d’influence et de négociation européenne ; (III) l’exécution et la transposition des décisions européennes et (IV) la prévention du contentieux.

Objectifs :

  • Avoir une vision globale et cohérente des processus interinstitutionnels, du positionnement des acteurs et des stratégies d’influence
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle de son action européenne
  • Échanger sur son expérience et développer son réseau professionnel

Cette formation s’adresse spécifiquement aux agents publics de l’État souhaitant développer leur connaissance des questions européennes.

 

 

ACCÉDER