Découvrir les formations européennes de l'INSP

Cycle des hautes études
européennes (CHEE)

Le CHEE, dont la création a été décidée par le Premier ministre lors du Comité interministériel sur l’Europe du 19 décembre 2005, est une filière d’excellence pour la formation aux questions européennes.

Sous la conduite d’un Comité d’orientation présidé par la Secrétaire générale des affaires européennes, l’Institut national du service public est l’opérateur du CHEE. M. Serge Guillon, ancien Secrétaire général des affaires européennes, est le directeur pédagogique du cycle.

La formation du CHEE  traite des grands sujets de l’actualité européenne en les mettant en perspective : industrie et développement du numérique, enjeux environnementaux et lutte contre le changement climatique, sécurité intérieure et extérieure, enjeux sociaux et de santé publique…Le CHEE permet l’acquisition des compétences nécessaires à tout décideur pour évoluer dans la sphère européenne.

Plusieurs moments-clés  sont proposés :

  • Un exercice de négociation, avec une mission exploratoire qui se déroule dans une capitale européenne
  • Un exercice spécifique pour élaborer une stratégie d’influence vis-à-vis des institutions européennes
  • Un serious game sur le cheminement d’une directive et le lobbying au Parlement européen
  • Des immersions et visites d’études : à Bruxelles, durant 5 jours, incluant un mini-stage d’une journée dans les institutions européennes ; à Strasbourg, durant 3 jours au plus près des acteurs du Parlement européen ; une visite d’étude de 3 jours dans une capitale de l’UE ou du voisinage, terrain d’une actualité européenne spécifique
     

ACCÉDER

Mastère spécialisé ®
« Expert en affaires publiques européennes »

Le programme mastère spécialisé ® « Expert en affaires publiques européennes » de l’INSP est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire accréditée par la Conférence des grandes écoles. Cette formation diplômante d’une haute technicité vise à former de manière opérationnelle au métier de responsable des affaires publiques européennes, que celui-ci intervienne dans une structure privée ou publique, et aux métiers similaires.

Cette formation de deux jours par semaine à Paris est compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Trois objectifs de formation ont été identifiés :

  • analyse des enjeux des politiques publiques européennes, conseil des organes de direction et aide à l’élaboration des stratégies ;
  • négociation et actions d’influence ;
  • accompagnement d'une organisation dans l’exécution des politiques européennes (prévention du risque dans la transposition, le contrôle et l’application, mise en conformité, réponses aux appels d’offres, mise en réseau, recherche de financement…).

Les apprentissages permettent de développer des compétences spécifiques aux affaires publiques européennes (techniques d’influence et de négociation dans un contexte multiculturel, prévention et gestion du risque contentieux européen, réponse aux appels d’offre européens, analyse des politiques publiques européennes …), ou transverses mais néanmoins indispensables à l’activité de responsable des affaires publiques (prise de parole en public en français et en anglais ; communication ; conduite de projet ; rédaction administrative ; analyse et commentaire juridique ; légistique ; déontologie…).

Le mastère est divisé en 7 parcours correspondant chacun à différentes situations professionnelles :

  • Maîtriser le cadre global d’action de l’UE ;
  • Maîtriser les techniques et les outils des affaires publiques ;
  • Travailler avec la Commission européenne ;
  • Négocier au Parlement européen et au Conseil de l’UE ;
  • Travailler avec les autorités nationales ;
  • Maîtriser les enjeux et le contenu des politiques publiques européennes ;
  • Appliquer les réglementations européennes à son organisation.

La Secrétaire générale des affaires européennes est membre de droit du Conseil de perfectionnement du Mastère spécialisé ® « Expert en affaires publiques européennes ».


ACCÉDER

Master européen de gouvernance
et d’administration (MEGA) 

Le MEGA s’adresse aux cadres et futurs cadres supérieurs des secteurs publics et privés français, allemands et européens en quête d’une formation d’excellence sur le fonctionnement et les enjeux de la coopération franco-allemande. L’INSP propose ainsi un cursus interculturel et européen qui permet de mieux appréhender le travail des administrations au niveau national et international. 

D’une durée de deux ans, le MEGA est sanctionné du diplôme commun des quatre universités partenaires : Université de Potsdam, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Humboldt-Universität zu Berlin et Université allemande des sciences administratives de Spire.

Cette formation combine des enseignements, des exposés, des études de cas, des simulations, des cours de méthodologie et des projets d’équipe dans les domaines suivants : 

  • Analyse comparative des structures étatiques et administratives 
  • Gouvernance de l’Union européenne et management public comparé 
  • Management et coopération administrative en Europe 
  • Les politique publiques de l’Union européenne

Par ailleurs, un stage de 9 semaines et la rédaction d’un mémoire de recherche permettent de personnaliser l’expérience des participants et de répondre aux attentes de leurs employeurs.


ACCÉDER