Brexit : depuis le 1er janvier les choses changent. Consultez le portail du gouvernement sur la préparation au Brexit pour plus d’informations : brexit.gouv.fr.

Travailler dans les institutions européennes : concours et contrats

Les concours européens

Actualités

 

Ouverture d’un concours pour administrateurs (AD7) possédant une expertise en matière de réformes structurelles ou dans le domaine de l’acquis de Schengen

Date limite des inscriptions pour ces concours : le 11 mai 2021 à 12h00.

Toutes les informations sont disponibles sur le site d'EPSO

 

  • Pour les Administrateurs dans le domaine de l’appui aux réformes structurelles

Affectés principalement à la direction générale de l’appui aux réformes structurelles de la Commission (DG REFORM), les administrateurs sont voués à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des projets d’appui technique, dans le but de soutenir les réformes administratives et structurelles dans les États membres. Ils sont amenés à fournir aux autorités des États membres des conseils directs sur les plans technique et politique, à concevoir et coordonner des projets d’appui technique, à gérer des contrats et des accords complexes et à assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle de l’appui technique aux États membres.

Critères d’éligibilité pour ce concours :

  • être citoyen de l’UE ;
  • maîtriser une des 24 langues officielles de l’UE (niveau C1 minimum) + l’anglais ou le français (niveau B2) ;
  • en termes de diplôme et d’expérience :
    • un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires d’au moins 4 ans (Bac+4), sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en rapport direct avec un ou plusieurs des domaines suivants : l’administration publique, le système judiciaire, le secteur financier, l’administration des recettes publiques, la gestion des dépenses, l’environnement des entreprises, le secteur de l’énergie et du climat, le secteur de l’environnement, le secteur de l’enseignement, le secteur de la santé, les systèmes de protection sociale, la numérisation.
    • ou un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires d’au moins 3 ans (Bac+3), sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 7 ans en rapport direct avec un ou plusieurs des domaines cités ci-dessus.

 

  • Pour les Administrateurs dans le domaine de l’acquis de Schengen

Affectés principalement à la direction générale de la migration et des affaires intérieures de la Commission (DG HOME), les administrateurs sont voués à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer l’acquis de Schengen dans les États membres, dans le but de renforcer le cadre juridique et stratégique en place. Ils sont amenés à élaborer des initiatives législatives sur l’acquis de Schengen et à participer à des négociations, à contribuer à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques, à analyser et à évaluer la législation existante et à fournir aux autorités des États membres des conseils directs sur les plans technique et politique.

Critères d’éligibilité pour ce concours :

  • être citoyen de l’UE ;
  • maîtriser une des 24 langues officielles de l’UE (niveau C1 minimum) + l’anglais ou le français (niveau B2) ;
  • en termes de diplôme et d’expérience :
    • un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires d’au moins 4 ans (Bac+4), sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en rapport direct avec un ou plusieurs des domaines suivants : la gestion intégrée des frontières, la gestion des frontières extérieures, la coopération policière dans le domaine de la mise en œuvre de l’acquis de Schengen, la politique des visas, les systèmes d’information à grande échelle pour les frontières, la migration et la sécurité, leur interopérabilité et automatisation des contrôles aux frontières, le secteur de la gestion des migrations, y compris le retour.
    • ou un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires d’au moins 3 ans (Bac+3), sanctionné par un diplôme, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 7 ans en rapport direct avec un ou plusieurs des domaines cités ci-dessus.

La fonction publique européenne est une fonction publique de carrière et le recrutement des fonctionnaires dans les institutions de l’Union européenne s’effectue essentiellement par voie de concours. Les concours européens sont organisés depuis 2003 par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).

 

ACCÉDER


  • Comment se déroule un concours de la fonction publique européenne ?
  • Chaque concours de la fonction publique européenne revêt des modalités particulières. Il est ainsi nécessaire de consulter attentivement l'avis de concours dédié. Certaines étapes sont cependant communes à l'ensemble des concours.

    Phase 1 : les tests de présélection

    Ils sont constitués, dans la majorité des cas, de tests cognitifs sous forme de QCM :

    • test de raisonnement verbal,
    • test de raisonnement numérique,
    • test de raisonnement abstrait
    • test de jugement de situation.

    Ces tests se déroulent dans les centres d'examen accrédités par EPSO dans tous les Etats membres de l'Union européenne, voire dans certains Etats tiers.

    En France, les centres permettant de passer ces computer-based tests (CBT) sont situés à Paris, Marseille et Toulouse.

    Phase 2 : l'épreuve intermédiaire

    L'épreuve intermédiaire des concours européen se déroule également sur ordinateur dans un centre d'examen dédié. Il s'agit de l'épreuve de bac à courrier.

    Il s'agit d'une simulation d’une situation de travail réelle, reproduisant une boîte de courrier électronique contenant des informations sur un sujet particulier

    Phase 3 : les épreuves d’évaluation

    Elles se déroulent à Bruxelles sur une journée. Pour les concours de niveau administrateur, elles comprennent :

    • Un exercice de groupe : une mise en situation de préparation d’un règlement avec d’autres candidats
    • Une présentation orale : préparation d’une présentation orale à partir d’un corpus de documents
    • Une étude de cas : préparation d’une note d’information écrite à partir d’un corpus de documents
    • Un entretien de motivation en centre d’évaluation

    Compétences testées

    Des compétences de base, de même que des connaissances professionnelles spécifiques sont visées par EPSO au cours de ces épreuves, chacune de ces compétences étant testées deux fois.

    • analyse et résolution de problèmes,
    • communication,
    • qualité et résultats,
    • apprentissage et développement,
    • hiérarchisation des priorités et organisation,
    • persévérance,
    • travail d'équipe.

    Les membres du jury sont des membres permanents rompus aux techniques des ressources humaines. La gestion du stress et des conflits par les candidats sont des données essentielles. Le rythme des passages est de six candidats testés par deux assesseurs en une journée. Toutes les informations relatives aux concours sont disponibles sur le site de l’Office européen de sélection du personnel :


  • Les concours généralistes AD5
  • EPSO organise régulièrement un concours de grade AD5 visant les diplômés de l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. Après leur recrutement, ils travaillent au sein d'une des institutions de l’UE et leurs missions portent essentiellement sur la formulation de politiques, la prestation opérationnelle et la gestion des ressources, dans un domaine qui dépend de l’institution ou du service qui les recrute.

    L'organisation des concours fait l’objet d’une publication sur le site du Journal officiel de l’Union européenne.


  • Les concours spécialistes
  • En dehors des concours pour les administrateurs généralistes, les institutions européennes recrutent un grand nombre d’agents spécialisés dans des domaines précis : finance, économie, traduction, justice, etc.

     Les avis sont publiés sur le site internet de l’EPSO rubrique Offres d'emploi en cours.


  • Les lauréats de concours européens
  • Les lauréats de concours en attente de recrutement dans les institutions européennes sont invités à prendre l’attache de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne qui pourra les aider dans leurs démarches.


  • Les étudiants-ambassadeurs des carrières européennes
  • Les « ambassadeurs des carrières de l’Europe » sont des étudiants volontaires, dont la tâche est de relayer au sein de leur université l’information d’EPSO sur les carrières dans les institutions européennes et les procédures de sélection. Cela prend diverses formes et moyens : distribution de matériel informatif et promotionnel, blogs, organisation de conférences, participation aux journées d’informations sur les carrières, etc.


    Pour l’année universitaire 2020-21, la France dispose de vingt-deux ambassadeurs EPSO dans les écoles et universités suivantes :
     

    Établissement

    Étudiant ambassadeur

    École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT)

    Chrystelle DEJEAN SERVIERES

    Sciences Po Paris

    Esther DAVANZO

    Paris I Panthéon Sorbonne

    Sarah BESSON

    Faculté de droit de Grenoble

    Yasmine GREBEAUX

    Université de Cergy-Pontoise

    Gladys GROS-DESORMEAUX

    EPSOL Université Catholique de Lille

    Vincent LEFEBVRE

    Université de Toulouse Capitole

    Annika BAUCH

    Université de Tours

    Flavie CHALUMEAU

    Aurélia ECHEVERRIA

    ISIT Paris

    Cassandre HOLSTANDE

    IEP Bordeaux

    Grégoire KINOSSIAN

    IEP Lille

    Hugo REAL

    IEP Strasbourg

    Antoine OBERDORFF

    IEP Lyon

    Thomas BLOZOVSKI

    IEP Aix-en-Provence

    Jade IAFRATE

    IEP Rennes

    Emma LE BOULICAUT

    Skema Business school

    Maxence PACHOT

    Université de Strasbourg

    Marion MAURER

    INALCO

    Anna NISKOVSKIKH

    Paris XII (UPEC)

    Héloïse MORELON

    Université de Rennes 1

    Ambre DESSAUX

      Université de Lyon III

    Mathieu ROUY

    Université Paris 2 Panthéon-Assas

    Claudia VAN DER VELDE


    Retrouvez leurs activités sur la page EU Careers France.

  

Les postes d'agents contractuels

Les agents contractuels et temporaires sont recrutés directement par les institutions et les agences de l’Union européenne. Les annonces sont publiées sur le site de l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).

 

ACCÉDER


Quelques fiches de poste actuellement proposées