Travailler dans les institutions européennes – concours et contrats
Les concours européens
Actualités
EPSO a mis à jour le calendrier des prochains concours qui se tiendront en 2023 :
- Economistes (AD6) : publication le 22 juin 2023 ;
- Administrateurs dans le domaine de la propriété intellectuelle (AD6) : publication le 20 juillet 2023 ;
- Administrateurs dans les domaines de la gestion des crises, des migrations et de la sécurité intérieure (AD7) : publication le 27 juillet 2023.
Des concours d'administrateurs généralistes (AD5) et d'administrateurs dans le domaine des transports (AD - grade à préciser) sont également annoncés pour 2023 (date à préciser).
Consultez régulièrement la page dédiée du site d'EPSO pour suivre les modalités actualisées des prochains concours.
Par ailleurs, les concours évoluent : avec un modèle repensé pour être plus rapides et plus accessibles, ces concours mettront davantage l'accent sur les qualifications des candidats et sur une série d'épreuves écrites, qui seront toutes réalisées en ligne. Les épreuves orales en centre d’évaluation disparaissent et une nouvelle épreuve en connaissances de l’Union européenne fait son apparition pour les concours d’administrateurs généralistes. Les détails de ces transformations sont disponibles sur le site d'EPSO.

La fonction publique européenne est une fonction publique de carrière et le recrutement des fonctionnaires dans les institutions de l’Union européenne s’effectue essentiellement par voie de concours. Les concours européens sont organisés depuis 2003 par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).
-
Chaque concours de la fonction publique européenne revêt des modalités particulières. Il est ainsi nécessaire de consulter attentivement l'avis de concours dédié. Certaines étapes sont cependant communes à l'ensemble des concours.
Phase 1 : les tests de présélection
Ils sont constitués, dans la majorité des cas, de tests cognitifs sous forme de QCM :
- test de raisonnement verbal,
- test de raisonnement numérique,
- test de raisonnement abstrait
- éventuellement, d'autres tests (jugement de situation, aptitudes professionnelles, QCM lié au domaine...)
Ces tests se déroulent dans les centres d'examen accrédités par EPSO dans tous les Etats membres de l'Union européenne, voire dans certains Etats tiers.
En France, les centres permettant de passer ces computer-based tests (CBT) sont situés à Paris, Marseille et Toulouse.
Phase 2 : l'épreuve intermédiaire
L'épreuve intermédiaire des concours européen se déroule également sur ordinateur dans un centre d'examen dédié. Il s'agit de l'épreuve de bac à courrier.
Il s'agit d'une simulation d’une situation de travail réelle, reproduisant une boîte de courrier électronique contenant des informations sur un sujet particulier
Phase 3 : les épreuves d’évaluation
Elles se déroulent à Bruxelles sur une journée. Pour les concours de niveau administrateur, elles comprennent :
- Un exercice de groupe : une mise en situation de préparation d’un règlement avec d’autres candidats
- Une présentation orale : préparation d’une présentation orale à partir d’un corpus de documents
- Une étude de cas : préparation d’une note d’information écrite à partir d’un corpus de documents
- Un entretien de motivation en centre d’évaluation
Compétences testées
Des compétences de base, de même que des connaissances professionnelles spécifiques sont visées par EPSO au cours de ces épreuves, chacune de ces compétences étant testées deux fois.
- analyse et résolution de problèmes,
- communication,
- qualité et résultats,
- apprentissage et développement,
- hiérarchisation des priorités et organisation,
- persévérance,
- travail d'équipe.
Les membres du jury sont des membres permanents rompus aux techniques des ressources humaines. La gestion du stress et des conflits par les candidats sont des données essentielles. Le rythme des passages est de six candidats testés par deux assesseurs en une journée. Toutes les informations relatives aux concours sont disponibles sur le site de l’Office européen de sélection du personnel :
- avis de concours et procédure pour candidater
- simulations de tests interactifs qui permettent d’évaluer ses connaissances et compétences en temps réel.
-
EPSO organise régulièrement un concours de grade AD5 visant les diplômés de l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. Après leur recrutement, ils travaillent au sein d'une des institutions de l’UE et leurs missions portent essentiellement sur la formulation de politiques, la prestation opérationnelle et la gestion des ressources, dans un domaine qui dépend de l’institution ou du service qui les recrute.
L'organisation des concours fait l’objet d’une publication sur le site du Journal officiel de l’Union européenne.
-
En dehors des concours pour les administrateurs généralistes, les institutions européennes recrutent un grand nombre d’agents spécialisés dans des domaines précis : finance, économie, traduction, justice, etc.
Les avis sont publiés sur le site internet de l’EPSO rubrique Offres d'emploi en cours.
-
Pour multiplier ses chances de réussite aux concours communautaires, il faut non seulement faire preuve d’une connaissance approfondie de la matière européenne mais aussi maîtriser les techniques de tests employées. Des formations spécifiques ont été développées dans le but de préparer ces concours, parmi lesquelles :
- l'Institut National du Service Public (Strasbourg) (brochure),
- le Centre de préparation aux concours européens de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (SciencesPo) (brochure).
-
Les lauréats de concours en attente de recrutement dans les institutions européennes sont invités à prendre l’attache de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne qui pourra les aider dans leurs démarches.
-
Les « ambassadeurs des carrières de l’Europe » sont des étudiants volontaires, dont la tâche est de relayer au sein de leur université l’information d’EPSO sur les carrières dans les institutions européennes et les procédures de sélection. Cela prend diverses formes et moyens : distribution de matériel informatif et promotionnel, blogs, organisation de conférences, participation aux journées d’informations sur les carrières, etc.
Pour l’année universitaire 2022-23, la France dispose de vingt-cinq ambassadeurs EPSO dans les écoles et universités suivantes :
- CY Cergy Paris Université :
- Jade OUK
- Hugo DINIS DA SILVA
- École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) :
- Clémentine COURBE
- Sciences Po Paris :
- Fanny LAGARDE
- Paris 1 Panthéon Sorbonne :
- Louis CUZIN
- Faculté de droit Université Grenoble Alpes :
- Terry MOUFFOK MENDOZA
- EPSOL Université Catholique de Lille :
- Juliette TERRYN
- Gauthier BILSKI-PERDEREAU
- HEC Paris :
- Mathieu BIANCHI
- Université de Toulouse Capitole - European School of Law :
- Manon PARRENT
- Université de Tours :
- Harold MAIGNAN
- Camille MORZADEC
- ISIT Paris :
- Marina VIEU SALMERON
- Sciences Po Bordeaux :
- Mayanne PAGE
- Sciences Po Lille :
- Lydia HUBERT
- Sciences Po Aix-en-Provence :
- Zeïneb HAOUACHI
- Skema Business school :
- Pénélope GRAZIANI
- Faculté de droit - Université de Strasbourg :
- Mickaerl ESSUI
- Nichita MADAN
- INALCO :
- Sihame CHAUDOIT
- Faculté de droit et sciences politiques - Université de Nantes :
- Martin ROMIER
- Université de Rennes 1 :
- Andrea CADERON
- Faculté de droit - Université de Lyon III :
- Alua TOLEUBAYEV
- Faculté de droit et sciences politiques - Université d'Aix-Marseille :
- Mathilde BODELOT
Retrouvez leurs activités sur la page EU Careers France. - CY Cergy Paris Université :
Les postes d'agents contractuels et temporaires

Les agents contractuels et temporaires sont recrutés directement par les institutions et les agences de l’Union européenne. Les annonces sont publiées sur le site de l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).
Quelques fiches de poste actuellement proposées
- Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), Directeur de la division Connaissance et surveillance de la situation (agent temporaire AD12), Varsovie (Pologne). DL : 29/05/2023.
- Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne (SGC), Chef/cheffe d'unité pour la direction générale du Conseil DPO Protection des données - Agent temporaire AD9 (réf.: CONS/AD/188/23), Bruxelles (Belgique). DL : 02/06/2023.
- Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex),Chef de l'unité de formation (agent temporaire AD11) de la division "Renforcement des capacités" - (RCT-2022-00135), Varsovie (Pologne). DL : 05/06/2023.
- Agence européenne pour l'environnement (AEE), Senior Manager - la numérisation au service du développement durable (agent temporaire AD11), Copenhague (Danemark). DL : 12/06/2023.
- Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), Directeur du centre de soutien à la gouvernance, agent temporaire AD12 (Réf : RCT-2022-00147), Varsovie (Pologne). DL : 20/06/2023.