La Commission européenne présente sa "Boussole de compétitivité"

Ursula Von der Leyen et Stéphane Séjourné - conférence de presse
@Commission européenne

Aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-président exécutif à la stratégie industrielle et la prospérité, Stéphane Séjourné, ont présenté la Boussole de Compétitivité.

Celle-ci s’appuie sur le rapport sur le futur de la compétitivité européenne, rédigé par Mario Draghi, remis à la Commission européenne le 9 septembre 2024, qui alertait sur la nécessité pour l’Europe de repenser son modèle de croissance.

 Trois piliers prioritaires :

1. Rattraper le retard en innovation

La Commission souhaite soutenir le leadership industriel dans les technologies de pointe ; lancer des initiatives comme "giga-fabriques d'IA" pour accélérer l’adoption industrielle de l’IA ; proposera des plans d’actions (matériaux avancés, quantique, biotechnologie, robotique et l’espace) ; proposera une stratégie européenne pour les startups et scale-ups, et introduira un 28e régime juridique harmonisé sur l’insolvabilité, le droit du travail et la fiscalité.

2. Un plan conjoint pour la décarbonation et la compétitivité

La Commission européenne proposera un pacte pour l’industrie propre, un plan d’action pour une énergie abordable, une loi d’accélération de la décarbonation industrielle ; des plans spécifiques pour les secteurs énergivores (acier, métaux, chimie), et luttera contre les prix élevés et volatils de l’énergie.

3. Réduire les dépendances et renforcer la sécurité

L’exécutif européen souhaite développer des partenariats commerciaux et d’investissement verts ; diversifier les chaînes d’approvisionnement via des accords commerciaux; réviser les règles de passation des marchés publics afin d’introduire une préférence européenne pour les secteurs et technologies critiques.

Ces trois piliers seront accompagnés de manière transversale d’actions de :

  • simplification réglementaire : réduction de 25 % des charges administratives pour les entreprises (35 % pour les PME) et simplification de l’accès aux financements. Une proposition «omnibus» aura pour objectif de simplifier la publication de leurs informations en matière de durabilité, devoir de diligence et taxinomie ;
  • un marché unique sans entraves : modernisation de la gouvernance du marché intérieur ;
  • financement de la compétitivité : création d’une « Union de l’épargne et des investissements » pour mieux mobiliser les capitaux privés et encourager le capital-risque ;
  • investissement dans les compétences et l’emploi : mise en place d’une « Union des compétences » pour favoriser l’apprentissage et la mobilité ;
  • coordination renforcée des politiques : introduction d’un outil de coordination de la compétitivité pour aligner les réformes et d’un Fonds de Compétitivité.

Le communiqué de presse (en français).