Guerre en Ukraine : trois années de solidarité européenne avec l'Ukraine

Drapeaux UE et France

24 février 2022 : la Russie envahissait l’Ukraine en enfreignant les règles du droit international et en provoquant une guerre sur le continent européen.

L’Union européenne (UE) et ses 27 Etats membres ont su se mobiliser rapidement et continuent depuis lors, à utiliser l’ensemble des instruments à leur disposition pour apporter un soutien politique, économique, humanitaire à l’Ukraine.

Le soutien de l’UE et des Etat membres représente au total plus de 130 milliards d’euros depuis 2022.

Aide économique et humanitaire

67,3 milliards d’euros ont été déployés pour assurer le redressement économique, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine ainsi que soutien à la population civile sous la forme d’une aide humanitaire sans précédent.

Soutien militaire

48,3 milliards d’euros ont été consacrés par l’UE et ses Etats membres pour apporter une aide militaire à travers la livraison d’armes et la formation de militaires.

Accueil des réfugiés

17 milliards d’euros de fonds européens ont été redéployés pour l’aide aux Ukrainiens déplacés dans les Etats membres et en Moldavie en matière de logement, d’éducation et de santé.

Mesures commerciales

L’UE a adopté des mesures visant à faciliter les échanges commerciaux avec l’Ukraine dès 2022, qui ont été prolongées jusqu’en juin 2025. Dans ce contexte, en mai 2022 ont été mis en place des corridors de solidarité afin d’assurer le transit et l’exportation des produits agricoles ukrainiens. A ce jour, la valeur totale des échanges commerciaux réalisés via les corridors de solidarité est estimée à 192 milliards d’euros.