80 ans de la découverte du camp d'Auschwitz-Birkenau

Fil barbelé, neige, camp d'Auschwitz-Birkenau
@Commission européenne

Le 27 janvier est la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Nous commémorons les abominations sans précédent de la Shoah.

Six millions de Juifs, plusieurs centaines de milliers de tziganes et des milliers d’autres, en raison de leur orientation sexuelle ou de leurs opinions politiques, ont été assassinés, dont 1,1 million à Auschwitz.

Les membres du Conseil européen ont déclaré « Aujourd'hui, nous assistons à une montée en puissance inouïe de l'antisémitisme sur notre continent, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.[…] Plus que jamais, il est crucial que nous nous acquittions du devoir de mémoire envers les victimes de l'Holocauste. Nous sommes déterminés à lutter contre l'antisémitisme ainsi qu'à protéger et à soutenir la vie juive en Europe. »

Retrouvez le texte complet de la déclaration ici.

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé en ces termes : « N’oublions jamais les millions de victimes de la Shoah. Battons-nous inlassablement contre l’antisémitisme et la haine, au nom de tous ceux qui ont péri. Soyons la mémoire de leur mémoire ».

Le Premier ministre, François Bayrou, procédera aujourd’hui, à 18h30, au ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, à Paris, en présence de représentants de l’Union des déportés d’Auschwitz.

Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements européens ont engagé la construction européenne après la Seconde guerre mondiale, pour faire de nos pays un espace de concorde et de coopération.

Alors que les derniers témoins directs des atrocités ne seront bientôt plus parmi nous, retrouvez le témoignage de l’une d’entre eux, Yvette Lévy, rescapée de la Shoah : « Tout en étant vivantes, on vivait l'enfer », sur le site du Gouvernement.