Conférence des donateurs en aide à la Turquie et la Syrie

© Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur

 

Lundi 20 mars, l’Union européenne organise à Bruxelles, une conférence des donateurs afin de venir en aide aux populations turques et syriennes à la suite du séisme d'une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, qui a touché ces deux pays dans la nuit du 6 février 2023.

Cette catastrophe a fait plus de 50 000 morts et plus de 100 000 blessés. Dans les jours qui l’ont suivie, la présidence suédoise du Conseil de l’UE a déclenché le dispositif intégré pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise (IPCR) en mode "activation totale" afin de coordonner les mesures de soutien de l'UE, en étroite collaboration avec la Commission européenne.

21 pays de l'UE, ainsi que l'Albanie, le Monténégro, la Norvège et la Serbie, ont proposé d'envoyer des équipes de recherche et de sauvetage en Turquie pour soutenir le personnel de première intervention sur le terrain, en coordination avec le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) de l'UE et les autorités turques. Des équipes médicales ont été dépêchées sur place pour fournir des soins médicaux d'urgence.

L'UE a également mobilisé des réserves stratégiques RescEU pour livrer des unités d'hébergement temporaire, des tentes et des lits. Enfin, le système satellitaire Copernicus de l'UE a été activé afin de fournir des services de cartographie des situations d'urgence.

 

CLIQUEZ ICI POUR DAVANTAGE DE PRECISIONS