C’est la journée européenne des langues !

Ce jeudi 26 septembre a lieu la journée européenne des langues, qui célèbre la diversité linguistique en Europe.

Créée en 2001, la journée européenne des langues est organisée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne et vise à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et à promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.

L’Union européenne compte 24 langues officielles et favorise le multilinguisme pour faire vivre la diversité culturelle européenne.

La journée européenne des langues est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’enquête Eurobaromètre « Les Européens et leurs langues » publiée en 2024 par la Commission européenne.

Cette enquête Eurobaromètre nous révèle que les citoyens de l’Union européenne ont une attitude positive à l’égard du multilinguisme :

•    86 % des personnes interrogées estiment que tout le monde devrait parler au moins une autre langue que sa langue maternelle et 69 % estiment que tout le monde devrait même en parler au moins deux ;
•    76 % des sondés pensent que l'amélioration des compétences en langues devrait être une priorité de l'action publique ;
•    84 % considèrent que les langues régionales et minoritaires devraient être protégées.

Parmi les langues étrangères les plus parlées dans l’Union européenne, on constate que l’anglais est parlé par près de la moitié des citoyens de l’Union européenne (47 %). Suivent le français (11 %), l’allemand (10 %) et l’espagnol (7 %).

Plus d’informations sur les résultats de l’enquête Eurobaromètre;

Retrouvez l’ensemble des événements organisés à l’occasion de la journée européenne des langues.