C’est la Journée internationale de la Francophonie !

20 mars 2025
Ce jeudi 20 mars a lieu la Journée internationale de la Francophonie, qui célèbre le dynamisme de la langue française.
Le français est l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne et la France s’attache à favoriser la francophonie et le multilinguisme pour faire vivre la diversité culturelle européenne.
Dans leur fonctionnement interne quotidien, les institutions européennes s’appuient sur un nombre restreint de langues de travail mais le français se distingue :
- au Parlement européen, qui a l’obligation d’assurer le multilinguisme le plus large possible afin de garantir la transparence de ses travaux et d’assurer leur accessibilité à tous les citoyens européens. Le français y occupe une place importante car tous les documents sont rédigés dans les langues officielles et tous les députés ont le droit de s’exprimer et d’être interpellés dans toutes les langues officielles ;
- au sein de la Cour de justice de l’Union européenne car le français est la langue du délibéré depuis le début de la construction européenne. Dès lors, même si le requérant peut choisir la langue de procédure parmi les 24 langues officielles de l’Union européenne, conformément aux règlements de procédure de la Cour, tous les documents sont traduits en français ;
- au sein du comité des représentants permanents (Coreper), qui fonctionne selon un régime trilingue français-allemand-anglais.
En 2025, la Journée internationale de la Francophonie célèbre l’éducation, la fabrique de citoyens conscients et outillés pour relever les défis du monde.
Le programme « Millefeuille-Spa » que la France propose en lien avec l’agence Wallonie-Bruxelles International répond à cet objectif. Il offre à un public ciblé (diplomates et agents des institutions européennes) des cours de français et valorise l’usage du français comme langue de travail dans les institutions européennes.
Retrouvez l’ensemble des événements organisés à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.