Clôture de la COP28

© Giuseppe Cacace, AFP
© Giuseppe Cacace, AFP

Organisée par les Émirats arabes unis (EAU), la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, avec une légère prolongation.

Le matin du 13 décembre 2023, un accord sur le Global Stocktake (ou inventaire mondial) a été trouvé. Dans la partie « Énergie » de ce texte, est mentionnée pour la première fois une « transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques ». L’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 est lui aussi rappelé.

Présente sur place, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a déclaré que « l’accord de la COP28 qui vient d’être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique. Le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l’objectif du 1,5 degré. C’est la première fois que tous les pays convergent sur ce point. Il nous faudra maintenant mettre en œuvre ce plan pour sortir des énergies fossiles, et nous y serons attentifs. »

Le président de la République Emmanuel Macron a signalé, "une étape importante" qui "engage le monde dans une transition sans énergies fossiles", tout en appelant à "accélérer" la lutte contre le réchauffement de la planète.

Enfin, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen a déclaré que « l’accord d’aujourd’hui marque le début de l’ère post-fossile ».

Pour en savoir plus sur la COP28 et ses objectifs : https://www.cop28.com/