Le ministère de la Culture vient d’annoncer la ville qui sera capitale européenne de la culture en 2028 : Bourges !

© Ministère de la Culture

Chaque année, deux villes dans deux États différents sont désignées. Six ans avant l'année capitale, les deux États publient un appel à candidature. Les propositions des villes candidates sont soumises à un jury d'experts culturels qui examinent les dossiers en fonction d'une série de critères.

Pour cette édition, neuf villes françaises ont postulé et quatre ont été présélectionnées : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.

C’est finalement la candidature de la Ville de Bourges qui a été retenue.

L’autre pays européen à désigner une ville pour 2028 est la République Tchèque qui a nommé České Budějovice.

Enfin, un État du voisinage européen est aussi mis à l’honneur, pour cette édition : la Macédoine du Nord avec la ville de Skopje.

Le label européen « Capitale européenne de la Culture » répond à un double objectif : au niveau européen, sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, mettre en valeur les traits caractéristiques communs qu’elles partagent, et au niveau national, de favoriser la contribution de la culture au développement de long terme des villes.

Pour l’édition 2024, les villes de Tartu (Estonie), Bad Ischl (Autriche) et Bodø (Norvège) ont été élues capitales européennes de la culture !

Pour en savoir plus sur les capitales européennes de la culture, cliquez ici.