Conclusions du Conseil européen des 17 et 18 avril 2024

© Conseil de l'Union européenne

Ukraine : Le Conseil européen réitère son soutien indéfectible à l’Ukraine. Il condamne fermement la poursuite des attaques aériennes et de missiles de la Russie contre les civils et les infrastructures civiles et critiques. L’UE et ses États membres intensifieront la fourniture d’une assistance humanitaire et de protection civile, et de toute l’assistance militaire nécessaire, y compris les munitions d’artillerie et les missiles. Le Conseil se félicite des progrès réalisés sur les propositions visant à orienter les recettes extraordinaires provenant des actifs immobilisés de la Russie vers l’Ukraine et appelle à leur adoption rapide.

Proche Orient : les dirigeants condamnent l’attaque iranienne contre Israël, réitèrent leur attachement à la sécurité d’Israël et à la stabilité régionale, prendront d’autres mesures restrictives à l’encontre de l’Iran, et restent déterminés à contribuer à la désescalade et à la sécurité dans la région. Ils réitèrent leur engagement à travailler à mettre fin sans délai à la crise à Gaza (obtention d’un cessez-le-feu immédiat, libération de tous les otages, accès complet à l’aide humanitaire pour les Palestiniens dans le besoin). Ils rappellent leur soutien indéfectible au Liban et leur attachement à la sa stabilité. L’UE est déterminée à soutenir les personnes les plus vulnérables au Liban (réfugiés, personnes déplacées notamment), et renforcer l’efficacité de l’aide aux réfugiées syrien et personnes déplacées en Syrie.

Turquie : Le Conseil européen a tenu un débat stratégique sur les relations UE-Turquie notamment pour régler le problème chypriote dans le cadre des Nations Unies.

Compétitivité de l’UE : Les dirigeants souhaitent porter les recommandations du rapport sur l’avenir du marché intérieur d’Enrico Letta d’ici à la fin de l’année, et mettre en place un nouveau pacte européen pour la compétitivité.

Parmi les propositions phares du rapport :
▶ Unir les marchés de capitaux
▶ Réforme du système d’aides d'État
▶ Investir dans l’industrie européenne de la défense
▶ L’approfondissement du marché unique dans les secteurs des télécoms et de l’énergie

Retrouvez le rapport complet ici (en anglais)

Et une version synthétique en français sur le site Le Grand Continent