Conclusions du Conseil européen des 27 et 28 juin 2024

© Conseil européen


Conclusions du Conseil européen des 27 et 28 juin 2024

Nominations aux postes clés de l’UE . Les dirigeants sont arrivés aux décisions suivantes: ils proposent le renouvellement d’Ursula von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne ; elle devra ensuite être élue par le Parlement européen. Ils proposent la candidature Kaja Kallas au poste de haute représentante ; sa nomination formelle requiert l'accord de la présidente élue de la Commission européenne. Enfin, Antonio Costa est nommé président du Conseil européen.

Agenda stratégique 2024-2029 : adoption des orientations et objectifs pour les 5 prochaines années pour répondre à la nouvelle réalité géopolitique et basés sur 3 piliers : une Europe plus libre et démocratique, une Europe sûre et forte, une Europe prospère et compétitive.

Soutien à l’Ukraine :

- renforcement du soutien à l'Ukraine (notamment en matière de défense aérienne et d'aide humanitaire), et utilisation des recettes des avoirs russes gelés pour le soutien militaire à l’Ukraine, sa capacité industrielle de défense et sa future reconstruction.

-Sanctions : adoption du quatorzième train de sanctions contre la Russie et la Biélorussie.

-Négociations d'adhésion : adoption du cadre de négociation pour l'Ukraine.

Moyen-Orient  : salut de l'adoption de la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies (accord global de cessez-le-feu en trois étapes afin de mettre fin à la guerre).

Sécurité et défense  : invitation à proposer des options de financement pour renforcer la base industrielle de défense de l'UE.

Compétitivité : progrès sur les initiatives visant à créer des marchés intégrés et rappel de l'importance de l'union des marchés des capitaux.

Politique étrangère: point sur la Mer noire, la Moldavie (adoption du cadre de négociation d’adhésion à l’UE), la Géorgie, les menaces hybrides notamment venant de Russie, et la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie.

Réformes internes :  adoption d'une feuille de route pour les réformes internes, menée parallèlement au processus d'élargissement de l'UE.

Les conclusions complètes peuvent être consultées ici.