Conclusions du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023

Réunion multilatérale entre Ursula Von der Leyen, Charles Michel, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Victor Orban et Olaf Scholz
Réunion multilatérale entre Ursula Von der Leyen, Charles Michel, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Victor Orban et Olaf Scholz - © Commission européenne

Les dirigeants européens se sont réunis le jeudi 1er février à l’occasion d’un Conseil européen extraordinaire. Des conclusions ont été adoptées concernant :

La révision à mi-parcours du budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027
Les chefs d’État et de gouvernement se sont accordés sur une enveloppe financière supplémentaire de 64,6 milliards d'euros consacrée notamment aux priorités suivantes :

  • 50 milliards d'euros pour la facilité pour l'Ukraine (17 milliards d'euros sous la forme d’aides non remboursables et 33 milliards d'euros sous la forme de prêts). La mise en œuvre de ce nouvel instrument financier vise à assurer la stabilité macroéconomique et financière du pays, et à plus long terme à assurer la modernisation et la reconstruction de l’Ukraine afin de concrétiser la perspective de son intégration européenne.
  • 2 milliards d'euros pour les migrations et la gestion des frontières
  • 7,6 milliards d'euros pour le voisinage et le monde
  • 1,5 milliard d'euros pour le Fonds européen de défense au titre d’une nouvelle plateforme de soutien aux technologies stratégiques (STEP).
  • 1,5 milliard d'euros pour la réserve de solidarité et d'aide d'urgence, permettant notamment de soutenir les États membres en cas de catastrophe naturelle.

L’Ukraine
Le Conseil européen réaffirme un engagement fort envers l'Ukraine, promettant un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique durable. Il rappelle la détermination de l’Union européenne et de ses États membres à poursuivre le soutien militaire et se félicite de l'accord intervenu concernant les recettes exceptionnelles issues des avoirs immobilisés russes en soutien à l'Ukraine. Le Conseil européen reviendra sur la question de la sécurité et de la défense en mars 2024 pour renforcer la préparation de l'Europe et la compétitivité de son industrie de défense.

Le Moyen-Orient
Le Conseil européen a discuté de l'évolution récente au Moyen-Orient.
Point supplémentaire sur le secteur agricole :
Enfin, le Conseil européen a examiné les défis auxquels est confronté le secteur agricole et les préoccupations exprimées par les agriculteurs. Rappelant le rôle essentiel de la politique agricole commune, il invite le Conseil et la Commission à faire avancer les travaux si nécessaire.

Pour accéder aux conclusions du Conseil, cliquez ici.