Conclusions du sommet de la Communauté politique européenne au Royaume-Uni
La quatrième réunion de la Communauté politique européenne a rassemblé le 18 juillet 2024 des dirigeants de tout le continent à Blenheim Palace, dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni. 43 chefs d'Etat et de gouvernement ont participé à cette rencontre, dont le président de la République française Emmanuel Macron.
Les dirigeants ont :
- réaffirmé leur soutien continu à l'Ukraine ;
- abordé les thèmes de l'énergie, du transport et de la connectivité ;
- rappelé leur engagement à lutter contre les ingérences étrangères ;
- échangé sur la sécurité du continent européen ;
- évoqué les enjeux migratoires.
En marge de ce sommet :
Le président du Conseil européen Charles Michel, le premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer, le président de la République française Emmanuel Macron, le chancelier de l'Allemagne Olaf Scholz, le président de la Roumanie Klaus Iohannis et le premier ministre de la Pologne Donald Tusk ont rencontré la présidente de la Moldavie Maia Sandu. Ils ont discuté des moyens de soutenir la Moldavie dans sa trajectoire européenne.
Dans un communiqué conjoint, le Premier ministre britannique, Keir Starmer et le président de la République française ont notamment souligné leur profond attachement à la défense et à la sécurité de l’Europe.
Le président de la République s’est par ailleurs entretenu en marge de ce sommet avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie réaffirmant le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie.
Prochain rendez-vous : La prochaine réunion de la Communauté politique européenne aura lieu en Hongrie le 7 novembre 2024.
Retrouvez les communiqués de presse