De la ferme à l’étiquette, l’UE encadre, finance et protège ce que nous mangeons.

De la ferme à l’étiquette, l’UE encadre, finance et protège ce que nous mangeons.

14 août 2025

De la ferme à l’étiquette, l’UE encadre, finance et protège ce que nous mangeons.

Commençons par les sigles AOP (Appellation d’origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée) et STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) que vous croisez sans toujours les remarquer.

Ces sigles ne sont pas décoratifs : ils sont régis par le règlement (UE) n°2024/1143 et garantissent l’origine, le savoir-faire, la qualité, la réputation, et l’authenticité de plus de 3 500 spécialités produites sur le territoire de l’UE.

Lorsque vous ouvrez une bouteille de Champagne, râpez du Parmigiano Reggiano ou ajoutez du miel de Corse dans votre yaourt, vous consommez des produits protégés à l’échelle européenne et produits selon un cahier des charges précis.

Quelques exemples emblématiques :

  • Le fromage Roquefort (France – AOP)
  • Le kabanosy staropolskie (Pologne – STG)
  • Les huîtres de Normandie (France – IGP)
  • Le jambon de Parme (Italie – AOP)
  • La feta (Grèce – AOP)

L’impact de l’UE dans notre alimentation commence bien avant le produit fini : il s’illustre au plus tôt, dans les champs. La Politique Agricole Commune (PAC), principal pilier budgétaire européen (environ 30% du budget total), soutient évidemment les agriculteurs mais elle finance aussi des pratiques plus durables, et oriente en partie nos modèles de production. Pour ce faire, elle soutient activement les agriculteurs par des aides au revenu, des programmes agroenvironnementaux et des incitations à l’agriculture biologique.

Ce soutien passe notamment par le label bio européen, identifiable grâce à sa petite feuille étoilée sur fond vert. Mis en place par l’UE en 2010, il garantit que le produit respecte le règlement européen sur l’agriculture biologique. Cela signifie : pas de pesticides chimiques de synthèse, pas d’OGM, un respect du bien-être animal, et une rotation des cultures pour préserver les sols.

Au-delà du continent, l’UE protège aussi ses territoires les plus éloignés grâce au label RUP (Régions Ultrapériphériques), créé par le règlement (UE) n°179/2014. Ce symbole valorise les produits agricoles et alimentaires issus des Régions Ultrapériphériques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Açores, Madère, Canaries), en tenant compte de leurs spécificités uniques (insularité, éloignement, climat). Il garantit des modes de production locaux et durables, et renforce la visibilité des filières de ces territoires dans le marché intérieur européen. Une mention européenne à part entière, pour des terroirs souvent méconnus mais riches en savoir-faire.

En somme, à travers ces différents symboles, l’UE garantit et protège la qualité, la sécurité et la durabilité de votre assiette, à chaque étape, et cela se ressent dans vos assiettes.

Ce que vous mangez est peut-être local, mais ce qui le protège est européen.