Déclaration du Sommet informel à Budapest les 7 et 8 novembre 2024 : Renforcement de la compétitivité de l’UE

 

Les 7 et 8 novembre 2024, les dirigeants européens se sont réunis à Budapest pour aborder les enjeux économiques et géopolitiques pressants. Ils ont notamment adopté la Déclaration de Budapest. Les 27 soulignent la nécessité urgente de renforcer la compétitivité européenne via un Nouveau Pacte de Compétitivité Européen.

Les dirigeants ont échangé sur les rapports remis cette année :

Points clés de la déclaration :

  • Compétitivité : une nouvelle stratégie pour le marché unique et une union de l’épargne et des investissements sont attendues pour 2025-2026. Ces initiatives visent à accroître la résilience économique et l'innovation, notamment pour les PME.
  • Industrie et innovation : les dirigeants ont insisté sur l'importance d’une politique industrielle tournée vers la croissance des technologies d’avenir, la décarbonation, et le renforcement des secteurs stratégiques comme la défense et l’espace.
  • Simplification : les dirigeants appellent à une révolution de simplification et notamment la réduction des obligations de reporting à hauteur de 25% mi 2025.
  • Transitions énergétiques et digitales, économie circulaire : l'UE réaffirme son engagement vers la neutralité carbone d'ici 2050 et le soutien d'une transformation numérique inclusive d’ici 2030.

Retrouvez la déclaration complète ici.