En 2023, la Banque européenne d'investissement a injecté 12,2 milliards d'euros dans l'économie française
Le Groupe BEI a signé un total de près de 88 milliards d’euros de nouveaux financements à l’appui de plus de 900 projets dans toute l’Europe en 2023 (source : rapport annuel).
La France a bénéficié de 12 milliards d’euros d’investissement, se plaçant ainsi en deuxième État membre bénéficiaire, derrière l’Italie. Elle se distingue par le montant des financements accordés à des projets liés à l'environnement, qui représentent 64% des volumes d'investissements du groupe BEI dans le pays. Elle a par exemple financé une giga-usine de batteries électriques automobiles de la société AESC-Envision à Douai dans le Nord ou le financement de parcs photovoltaïques portés par SOREGIES.
La banque contribue également à l’autonomie stratégique avec par exemple un prêt de 750 millions d’euros à l’entreprise Global Foundries dans le but de financer la construction d’une giga-usine de semi-conducteurs à Crolles, en Isère. Les financements du groupe BEI en France bénéficient également au secteur de l’innovation, à des actions en matière d’éducation, de santé ou encore soutien de nombreux projets d’infrastructures au profit des collectivités locales.
Qu'est-ce que la BEI ?
Née en 1958 après la signature du traité de Rome, la Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution financière de l’Union européenne. Elle finance les politiques européennes avec de l’argent emprunté sur les marchés des capitaux. Son siège se situe à Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2024, la BEI est présidée par Nadia Calvino, première femme à occuper ce poste.
Que finance la BEI ?
La BEI fournit des financements à des projets variés en matière d’infrastructures, d'innovation ou encore de lutte contre le changement climatique. Nombre de politiques européennes sont mises en œuvre grâce à ses financements.
Impact environnemental
Cette institution spécialisée se trouve au cœur des grands chantiers actuels de l’Europe, notamment de la transition écologique. Ambitionnant de devenir la “banque européenne du climat”, la BEI consacre désormais plus de la moitié de ses investissements à la lutte contre le changement climatique et à l’atténuation de ses effets.
Quels sont les outils de la BEI ?
Les prêts accordés par la Banque européenne d’investissement constituent la majeure partie de son activité (90 %). En dehors des prêts, le Groupe BEI s’est également spécialisé dans les instruments de garantie, le capital-risque et l’assistance technique.
Deux grands types de prêt caractérisent les activités de la BEI :
Prêts à l’appui de projets : ces prêts concernent les grands projets individuels dont le coût d’investissement total excède 25 millions d’euros. La BEI finance généralement un tiers du coût mais son soutien peut atteindre le cap des 50 %. Les taux peuvent être fixes, variables ou révisables.
Prêts avec intermédiaire bancaire (ou lignes de crédit) : ils s’adressent indirectement aux PME ou aux petites collectivités locales par l’intermédiaire de banques ou d’institutions financières. Ces dernières procèdent à l’analyse des projets, dont le coût est inférieur à 25 millions d’euros.
Pour plus d’informations, le communiqué de presse de la BEI.