Zoom sur la mise en œuvre du plan de relance européen : NextGenerationEU
NextGenerationEU est le nom donné au plan de relance européen décidé par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne en juillet 2020.
Doté de plus de 750 milliards d’euros, ce plan doit aider les États membres à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, tout en encourageant la transition vers une Union européenne plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir.
L’allocation de la France au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) - instrument-phare de NextGenerationEU est proche de 40 milliards d'euros de subventions.
La France a choisi d’investir :
53,5 % % de son enveloppe dans la transition climatique ;
23,8 % dans des mesures dédiées à la transformation numérique de l’administration publique, de l’enseignement et du secteur privé ;
En réponse à la crise énergétique provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine, la Commission européenne a présenté le 18 mai 2022 un plan REPowerEU de 20 Md€ de subventions supplémentaires visant à mettre fin à la dépendance de l’Union européenne aux combustibles fossiles russes et à garantir l’indépendance énergétique et la neutralité climatique de l’Europe.
Dans ce contexte, la France a présenté le 20 avril 2023 une mise à jour du plan national de relance et de résilience (PNRR) dans le cadre de la FRR. Le plan mis à jour intègre de nouveaux investissements en faveur de la souveraineté et de l’indépendance énergétiques de la France, qui pourront bénéficier des subventions REPowerEU à hauteur de 2,8 Md€.
Les subventions viendront soutenir deux grandes priorités pour la transition énergétique : la décarbonation de l’industrie et la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics, notamment par le financement de projets innovants tels que le projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) hydrogène ou par la contribution renforcée à la rénovation énergétique des logements privés (MaPrimeRénov’).
Découvrez la carte interactive des projets déjà soutenus en France : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1oNaDBNc57Cyreb2tWIo5IwWjSvS3WC_z&ll=18.722526807692937%2C-3.2220812500000022&z=3
Et pour en savoir plus sur le plan de relance pour l’Europe en France : https://france.representation.ec.europa.eu/strategie-et-priorites/le-plan-de-relance-europeen_fr#le-plan-de-relance-en-france
https://presse.economie.gouv.fr/21042023-cp-la-france-presente-une-mise-a-jour-de-son-plan-national-de-relance-et-de-resilience-afin-de-recevoir-28-mdeur-de-subventions-dans-le-cadre-du-plan-repowereu/