Guerre en Ukraine : les négociations d'adhésion de l'Ukraine

28 février 2025
4 jours après le début de la guerre d’agression russe, l’Ukraine déposait sa candidature pour l’adhésion à l’Union européenne. Les négociations, fondées sur le principe des mérites propres, visent à assurer la préparation du pays candidat à assumer les obligations liées à la participation à l’Union européenne.
Les dates clés
- Juin 2022 : les chefs d’État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l’Ukraine, sous présidence française du Conseil de l’UE.
- 14 décembre 2023 : les 27 Etats membres ont donné leur feu vert à l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine.
- 25 juin 2024 : les négociations d’adhésion ont effectivement débuté compte tenu des progrès réalisés dans la satisfaction de conditions identifiées en 2022.
Les prochaines étapes
Ce nouvel élan à l’élargissement se poursuit avec l’ouverture, prévue sous présidence polonaise du « bloc des fondamentaux ».
Ce premier bloc porte sur l’acquis européen en matière d’Etat de droit, de lutte contre la corruption et la criminalité organisée, de gouvernance économique ou encore d’administration publique. Compte tenu de leur importance, ces questions sont abordées en premier dans les négociations d’adhésion et font l’objet d’un suivi attentif jusqu’à l’adhésion.
La perspective d’une adhésion de l’Ukraine rend compte de la dimension géopolitique de l’élargissement et de l’attractivité de l’Union européenne dans les pays de son voisinage.