Guerre en Ukraine : quel soutien militaire de l’Union européenne à l’Ukraine ?

26 février 2025
Le 24 février 2022 la Russie envahissait l’Ukraine en enfreignant les règles du droit international et en provoquant une guerre sur le continent européen. Depuis lors, l’Union européenne (UE) et ses 27 États membres se mobilisent pour apporter un soutien militaire à l’Ukraine.
Le soutien de l’UE et de ses Etats membres représente à ce jour 48,3 milliards d’euros dont :
- 42,2 milliards d’euros des 27 Etats membres en vue de renforcer les capacités militaires de l’Ukraine ;
- et 6,1 milliards d’euros de la Facilité européenne pour la paix (FEP) afin de fournir à l’armée ukrainienne des équipements militaires.
En novembre 2022 une mission d’assistance militaire de l’UE en Ukraine (EUMAM), a été mise en place ; elle a permis la formation de 70 000 soldats ukrainiens avec la participation de 24 Etats membres.
Des initiatives d’urgence ont été lancées en 2023 pour soutenir l’Ukraine :
- ASAP (Act in support of ammunition production)
- EDIRPA (European de-fence industry reinforcement through common procurement act)
Elles ont permis de financer, pour un montant total de 813 millions d’euros, 36 projets en faveur du renforcement de l’industrie de défense européenne. Depuis mars 2024, l’Union européenne élabore un nouveau programme de soutien à l’industrie de défense européenne EDIP (European Defence Industry Programme) qui vise à poursuivre ce soutien.
En outre, l’UE et l’Ukraine ont signé en juin 2024 des engagements conjoints en matière de sécurité afin d’aider Kiev à se défendre, à résister aux tentatives de déstabilisation et à décourager les actes d’agression à venir.
Le renforcement des capacités de défense européenne est désormais une des priorités de l’Union européenne. Ainsi, à l’initiative du Conseil européen, la Commission européenne doit présenter en mars 2025 un Livre blanc sur l’avenir de la défense européenne qui doit proposer des pistes pour assurer le financement de projets communs en matière de défense.
.