Guerre en Ukraine : quel soutien civil de l'Union européenne à l'Ukraine ?

Cartons aide humanitaire et personne
©Commission européenne- Adrian Catu

25 février 2025

Le 24 février 2022 la Russie envahissait l’Ukraine qui a subi depuis des attaques incessantes sur son territoire. Les dégâts causés par la guerre en Ukraine sont estimés à plus de 150 milliards d’euros.

Aide financière

L’Union européenne a apporté depuis février 2022 une aide civile et humanitaire évaluée à près de 67,3 milliards d’euros.

Après avoir mis en place plusieurs assistances macro-financières (AMF), l’Union européenne a créé des instruments extraordinaires au bénéfice de l’Ukraine :

  • lors de la révision du cadre financier multi-annuel en mars 2024 a été créée une Facilité pour l’Ukraine afin de soutenir la stabilisation, la reconstruction et la modernisation du pays sous réserve de la mise en œuvre d’un plan de réformes. Cet instrument financier est doté de 50 milliards d’euros pour 2024-2027, dont 19,6 milliards d’euros déboursés en 2024 ;
  • de plus, l’UE a décidé d’utiliser les revenus d’aubaine issus des avoirs russes immobilisés ; dans ce cadre elle a déboursé 3 milliards d’euros de soutien civil par le biais de la Facilité pour l’Ukraine. Ensuite avec ses partenaires du G7, l’UE a déployé une nouvelle assistance macrofinancière de 35 milliards d’euros dans le cadre du mécanisme d’accélération des revenus extraordinaires.

 Aide humanitaire

Dès le début de la guerre, l’UE a activé le mécanisme européen de coordination des crises (MPCU). Les 27 Etats membres, ainsi que cinq pays partenaires fournissent une assistance matérielle à l’Ukraine et aux pays voisins, atteignant près d’1 milliard d’euros à ce jour.

En outre, plus d’1,1 milliard d’euros d’assistance aux civils touchés par la guerre a été apporté pour fournir aux personnes en Ukraine et à celles ayant fui dans les pays voisins, notamment en Moldavie, des biens de première nécessité, des abris d’urgence, des services d’éducation, ou encore une aide pécuniaire. Environ 12,7 millions d’Ukrainiens devraient bénéficier d’aide humanitaire en 2025.

Accueil des réfugiés

Enfin les Ukrainiens ayant fui leur pays peuvent bénéficier dans l’Union européenne du statut de protection temporaire, activé le 4 mars 2022 et prolongée jusqu’au 4 mars 2026. Ce mécanisme concerne près de 4,5 millions d’Ukrainiens, dont plus de 100 000 en France.