Guerre en Ukraine 1/6 : quel soutien de l’Union européenne à l’Ukraine ?
Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine en enfreignant les règles du droit international et en provoquant une guerre sur le continent européen.
L’Union européenne et ses 27 États membres ont su se mobiliser rapidement et continuent depuis lors, sans faiblir, à utiliser l’ensemble des instruments à leur disposition pour apporter un soutien politique, humanitaire, économique et militaire à l’Ukraine.
L’Union européenne et ses États membres mobilisent des fonds très importants afin de répondre aux conséquences de la guerre en soutien aux réfugiés, à la population civile, aux autorités et à l’armée ukrainiennes. Ce soutien représente au total 85,5 milliards d’euros.
En outre, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé, le 1er février 2024, de mettre en place un nouvel instrument financier, la Facilité pour l’Ukraine, visant à soutenir la stabilisation, la reconstruction et la modernisation du pays, doté de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027.
Sur le volet militaire, la Facilité européenne pour la paix a permis aux États membres de fournir à l’Ukraine des équipements militaires pour un total de 6,5 milliards d’euros. Des initiatives d’urgence ont été mises en place dès le début de la guerre pour envoyer des munitions et des missiles aux Ukrainiens. Les travaux se poursuivent aujourd’hui afin de renforcer les capacités de défense européenne et répondre aux besoins de l’Ukraine.