Guerre en Ukraine 2/6 : Solidarité à l’égard des Ukrainiens
Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine et faisait plonger le pays dans une situation humanitaire sans précédent.
Depuis, une mobilisation européenne inédite est déployée sous la forme d’une assistance humanitaire, mais aussi la mise en place de mécanismes de protection civile.
Aide humanitaire
Depuis le début du conflit, la Commission européenne a alloué 926 millions d’euros pour des programmes d’aide humanitaire visant à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine. Ce montant comprend 860 millions d'euros à destination de l'Ukraine et 66 millions d'euros en soutien aux réfugiés ayant fui en Moldavie.
L’Union européenne et ses États membres ont alloué approximativement 3,8 milliards d'euros d'aide humanitaire à l'Ukraine. Ce financement permet notamment de fournir aux personnes en Ukraine et à celles qui ont fui vers les pays voisins de la nourriture et de l'eau, des articles ménagers essentiels, des soins de santé et un soutien psychosocial ou encore des refuges d'urgence et des abris conçus pour l'hiver.
Les Nations unies estiment que 14,6 millions d'Ukrainiens ont toujours besoin d'une aide humanitaire.
Soutien en matière de protection civile
Les pays de l'UE offrent une assistance à l'Ukraine et aux pays voisins. L'UE coordonne la plus importante opération réalisée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union à ce jour, mécanisme auquel l'Ukraine a adhéré en avril 2023. Les pays de l'UE fournissent une assistance matérielle (matériel médical, groupes électrogènes, matériel pour des abris, véhicules) et organisent l’envoi d’experts sur place. Compte tenu des énormes besoins de l'Ukraine en matériel médical, l'UE a déployé sa réserve stratégique rescEU. L'aide fournie par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE s'élève à plus de 796 millions d'euros.
Accueil des déplacés
La protection temporaire pour les personnes déplacées d’Ukraine, activée le 4 mars 2022, a été prolongée le 19 octobre 2023 par le Conseil de l’UE jusqu’au 4 mars 2025. Ce mécanisme concerne près de 4,4 millions d’Ukrainiens, dont plus de 100 000 en France.