Guerre en Ukraine 3/6 : Sanctions contre la Russie et la Biélorussie

Drapeaux UE et Ukraine
©Commission européenne - Xavier Lejeune

Depuis la reconnaissance par la Russie, le 21 février 2022, des zones non contrôlées par le gouvernement des oblasts de Donetsk et de Louhansk en Ukraine et l'invasion injustifiée et non provoquée de l'Ukraine le 24 février 2022, l'Union européenne a imposé une série de nouvelles sanctions contre la Russie.

Le 23 février, l’Union européenne et ses États membres ont adopté un 13e paquet de sanctions. Les enjeux actuels consistent à assurer la mise en œuvre uniforme des sanctions et lutter contre leurs contournements.

Sanctions financières

Les sanctions financières ciblent l’État russe et les personnes physiques et morales qui le soutiennent. Parmi elles, l’interdiction de s’engager dans des transactions financières avec l’État russe, des restrictions sur l’achat de titres d’entreprises publiques russes, ou l’interdiction de fourniture de services financiers pour le transport maritime de pétrole.

Sanctions bancaires

Les sanctions bancaires visent à limiter les capacités de financement de l’économie russe. Elles concernent notamment : le gel des avoirs de 15 banques russes, l’exclusion de 10 banques du système bancaire Swift. Pour la Biélorussie, des sanctions interdisent certaines transactions avec la Banque centrale.

Sanctions commerciales

Les sanctions commerciales sont d’abord géographiques et interdisent les relations avec les zones occupées dans les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Elles touchent aux secteurs énergétique, aéronautique, du luxe, routier, spatial et maritime. Les restrictions sectorielles contre la Biélorussie sont quasiment identiques.

Sanctions politiques

Elles prennent entre autres la forme de désignations individuelles. Près de 1 800 individus et entités, dont le président russe M. Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères, M. Sergeï Lavrov, ont été désignés.