Guerre en Ukraine 5/6 : Enjeux agricoles et alimentaires

Champ
©Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine fait peser un risque sur la sécurité alimentaire mondiale.

Le renforcement des voies commerciales avec l’Ukraine, la poursuite de la stabilisation du marché alimentaire mondial des céréales, sa contribution à l’alimentation des populations les plus vulnérables, et l’accès des agriculteurs à un approvisionnement accessible en engrais constituent des enjeux internationaux importants pour la présidence actuelle du Conseil de l’Union européenne (Belgique).

Le saviez-vous ?

La Commission européenne a proposé dès le 12 mai 2022 un plan d’action pour acheminer par des voies de solidarité via le territoire européen la production agricole ukrainienne, en approfondissant la coopération bilatérale dans le domaine des transports, de la logistique et de la coopération douanière.

Elle annonçait en novembre 2022 un investissement de près d’1 milliard d’euros dans ces voies de solidarité jusqu’en 2023. Le Corridor Danube représente une capacité de 2 millions de tonnes mensuelles en moyenne

Pour la Commission européenne, et la France qui apporte son appui technique au corridor Danube, il s’agit de préparer la reconstruction et la future adhésion, les voies de solidarité jouant un rôle majeur dans l’approvisionnement de l’Ukraine.

Par ailleurs, la France est particulièrement attentive à contrer l’instrumentalisation par la Russie de la sécurité alimentaire mondiale, et le narratif mensonger qui l’accompagne.