Journée européenne d'hommage aux victimes du terrorisme

Affiche comprenant diverses inscriptions et une citation du président de la République française

11 mars 2025

La Journée européenne d'hommage aux victimes du terrorisme

Strasbourg accueille ce mardi 11 mars la 21e journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. Le président de la République, Emmanuel Macron, y est attendu pour présider la cérémonie prévue au pavillon Joséphine.

Instaurée à la suite de l’attentat de la gare de Madrid le 11 mars 2004, cette journée a pour objectif de rendre hommage aux victimes du terrorisme et de promouvoir la solidarité.

Depuis 2005, la Commission européenne organise chaque année en cette journée une commémoration dans une ville européenne différente. En 2025, Strasbourg accueille cet évènement.

En France, la date du 11 mars a été officialisée en 2019 comme journée d’hommage aux victimes de tous les attentats ayant frappé le pays.

Initiatives au niveau européen

La lutte contre le terrorisme constitue une priorité pour l’Union européenne, qui agit à travers notamment la prévention de la radicalisation, l’échange d’informations, et la coopération avec les pays tiers. L’UE a établi une liste des organisations terroristes, renforce le contrôle des armes à feu, et vise à la suppression des sources de financement du terrorisme. Le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme est chargé du suivie de la stratégie en la matière et de veiller à la mise en œuvre des priorités des Etats membres.

Retrouvez plus de détails sur l’action de l’Union européenne en la matière ici.

Plus d’informations sur la Journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme.