Journée internationale des Volontaires (JIV) et Corps européen de solidarité

Connaissez vous le Corps européen de solidarité ?

Ce mardi 5 décembre, nous célébrons la Journée internationale des Volontaires (JIV).
 
Pour promouvoir le volontariat, la Commission européenne a créé en 2016 le Corps européen de solidarité (CES). Cette initiative offre aux jeunes européens l'opportunité de participer à des projets locaux, nationaux ou internationaux qui contribuent à la promotion des valeurs européennes de solidarité.

Pourquoi ? Le CES permet aux jeunes, entre 18 et 30 ans de s'engager dans des activités de volontariat, de travail ou de stage en France ou en Europe.

Quels projets ? Les projets du CES couvrent une large gamme de domaines (la participation démocratique, le sport, le développement durable, la compréhension interculturelle par exemple). Les projets de solidarité sont des initiatives sous la conduite de jeunes et qui durent entre deux et douze mois.

Avec quel soutien ? Le corps européen de solidarité octroie des subventions à des organisations sélectionnées au terme d’un appel à propositions. Pour les jeunes, il propose un soutien financier couvrant les coûts liés au voyage, à l'hébergement et aux dépenses quotidiennes.

Comment ? En France, c’est l’Agence du Service Civique qui gère la mise en œuvre du programme.

Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner ne cliquant ici et ici.