La Commission européenne présente sa stratégie industrielle de défense
Après deux ans de guerre en Ukraine, la Commission européenne a dévoilé mardi 5 mars la première stratégie industrielle de défense (EDIS) et un nouveau programme pour l’industrie de la défense (EDIP), visant à renforcer la préparation de l’Europe en matière de défense.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Commission européenne en cliquant ici.
La stratégie industrielle de défense vise à renforcer l’état de préparation de la défense européenne et la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Il s’agit de répondre aux besoins de défense des États membres, en les incitant à investir davantage, mieux, ensemble et avec une préférence européenne, et également de prendre en compte les besoins militaires de l’Ukraine.
Afin d'aider les États membres à atteindre ces objectifs, la stratégie industrielle européenne de défense (EDIS) présente un ensemble d'actions visant à :
- Affirmer le principe d’acquisition commune de matériels de défense ;
- Renforcer la capacité de la BITDE à produire davantage, en garantissant sa sécurité d’approvisionnement ;
- Créer des incitations financières au profit de l’industrie de défense européenne ;
- Développer des liens plus étroits avec l'Ukraine ;
- Travailler plus efficacement avec les partenaires de l’Union européenne, notamment l’Alliance atlantique ;
- Développer une culture de préparation à la défense au niveau européen.
Avec le programme européen pour l'industrie de la défense (EDIP), l’Union européenne cherche à passer des mesures d'urgence de court terme, adoptées en 2023 et se terminant en 2025, à une approche plus structurelle visant à renforcer durablement l’état de préparation de l’industrie de défense européenne. EDIP mobilisera initialement, pour la période 2025-2027, 1,5 Md€ du budget de l’Union européenne.