La libre circulation des personnes en Europe a 30 ans !

26 mars 2025
Le 26 mars 1995, entrée en vigueur des accords de Schengen
En 1985, des ministres allemand, belge, français, luxembourgeois et néerlandais se réunissaient à Schengen pour créer un espace où les frontières seraient abolies, permettant la libre-circulation des personnes : l’espace Schengen.
Le 26 mars 1995, les dispositions des accords de Schengen entraient en vigueur dans sept pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Depuis, 22 autres pays ont rejoint l’accord et l’espace Schengen compte désormais 29 membres :
- 25 pays de l’Union européenne ;
- quatre Etats associés : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Fonctionnement de l'espace Schengen
L'espace Schengen repose sur un équilibre :
- la libre circulation des personnes entre les Etats signataires de la convention Schengen, qui se manifeste par l’absence de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen ;
- la création de règles communes en matière de sécurité et de gestion des migrations aux frontières extérieures de cet espace Schengen et à l’intérieur des Etats signataires.
- L’acquis Schengen permet notamment de garantir des standards minimaux dans le contrôle des personnes qui souhaitent rentrer dans l’espace Schengen, aux visiteurs de bénéficier d’un court séjour dans l’ensemble de ses membres avec un document de voyage unique ou encore la poursuite des personnes recherchées dans les 29 membres sans discontinuité.
- L’agence Frontex soutient ainsi les Etats membres de l'UE et les pays associés à l'espace Schengen qui en font la demande dans la gestion des frontières extérieures de l'UE, les retours et la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Pour en savoir plus sur l’Espace Schengen, vous pouvez consulter le site de Toute l’Europe ou de Vie publique.
Merci à Toute l’Europe pour cette carte !