La présidente de la Commission européenne annonce un nouveau paquet "défense"

Présidente de la Commission européenne
@ Commission européenne

10 mars 2025

Dans le contexte géopolitique actuel, pour continuer à affirmer notre soutien à l’Ukraine, l’Union européenne se donne les moyens de construire l’Europe de la défense. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a ainsi présenté le 4 mars 2025 une nouvelle initiative « ReArm Europe », qui vise à accélérer l’investissement en faveur de la défense, renforcer les capacités de production des Etats membres et garantir la résilience du soutien européen à l’Ukraine.

Quel est son objectif ? Mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour la défense européenne.

ReArm Europe est composé de cinq piliers :

  • Un nouvel instrument financier : 150 Md€ de prêts pouvant être mobilisés par les 27 États membres pour investir dans des domaines capacitaires stratégiques : la défense anti-aérienne, les systèmes d’artillerie, les missiles et munitions, les systèmes anti-drone, les facilitateurs stratégiques, la mobilité militaire et le cyber.
  • Un effort budgétaire massif : davantage de flexibilité pour les États membres afin d’augmenter leurs dépenses de défense, en activant les clauses dérogatoires nationales prévues dans le pacte de stabilité et de croissance (PSC). Dans l’objectif de doter les États membres d’une marge budgétaire suffisante pour investir dans la défense, cette flexibilité les autorisera, de manière temporaire, à ne pas respecter leurs trajectoires pluriannuelles de dépenses nationales adoptées dans le cadre du PSC.
  • Utiliser la force du budget de l'UE : par un redéploiement de certains fonds vers des investissements en faveur de la défense.
  • La mobilisation des capitaux privés pour renforcer notre base industrielle et acheter mieux, ensemble.
  • La mobilisation de la Banque européenne d'investissement (BEI) grâce à l’élargissement du champ des projets éligibles dans le secteur de la défense et une augmentation du volume de financements disponibles pour répondre aux besoins.

 
Le communiqué de presse est à retrouver ici.