Le Brexit a cinq ans

Ce vendredi 31 janvier à minuit, marquera officiellement les cinq ans du Brexit. En effet, dans la nuit du 31 janvier 2020 le Royaume-Uni est devenu un pays tiers à l’Union européenne.
Pendant une période de transition qui s’est achevée le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni est resté considéré comme un Etat membre de l’Union, le temps de conclure les négociations portant sur leur nouvelle relation.
Le 24 décembre 2020, les deux parties ont ainsi trouvé un accord régissant notamment leurs nouveaux liens économiques et permettant le maintien d’échanges commerciaux sans barrières douanières ni quotas.
Quelle relation aujourd'hui ?
La relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni est principalement régie par deux accords :
- l’accord de retrait, qui traite les conséquences directes du Brexit, par exemple pour les citoyens européens vivant au Royaume-Uni.
L’accord de retrait a été complété le 27 février 2023 par le cadre de Windsor, qui permet de simplifier les modalités douanières et de fluidifier les échanges entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, tout en garantissant l’intégrité du marché intérieur européen.
- l’accord de commerce et de coopération (AAC), qui encadre les principaux champs de la nouvelle relation post-Brexit.
L’existence de cet accord a permis aux entreprises françaises exportant au Royaume-Uni d’économiser 833 millions d’euros de droits de douane en 2023, un chiffre qui s’élève à 7,3 milliards pour l’ensemble des entreprises européennes !
En matière commerciale, l’UE reste le premier partenaire du Royaume-Uni. En 2023, l’Union a exporté pour 335 milliards d’euros de marchandises vers le Royaume-Uni, faisant de celui-ci la deuxième destination de l’Union européenne en termes d’exportations de biens, et en a importé pour 180 milliards.
L’UE bénéficiait donc d’un excédent commercial de 155 milliards d’euros.
Et demain ?
Le nouveau gouvernement britannique a fait part de son souhait de nouer une nouvelle relation avec l’Union européenne.
La France est ouverte aux propositions britanniques dans le cadre d’une approche globale et d’une relation stable, dans le respect des accords existants. Certains sujets comme la défense, la gestion des migrations ou la sécurité, pourraient être d’un intérêt particulier.
Signe du renouveau de la relation, le lundi 3 février 2025, alors que les dirigeants de l'UE, réunis par le président du Conseil européen, António Costa, échangeront sur le sujet de la défense européenne lors d'une réunion informelle à Bruxelles, le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, est convié pour le dîner.
Enfin, un sommet UE – Royaume-Uni doit être organisé au Printemps 2025.