Le Conseil de l’UE donne son accord pour une entrée de la Bulgarie dans la zone euro à partir de 2026 !

8 juillet 2025
Cette décision constitue une nouvelle étape majeure pour l'Union européenne, qui accueille officiellement son 21e membre dans la zone monétaire unique.
A partir de janvier 2026, le lev bulgare cèdera sa place à l’euro comme monnaie officielle. Un changement historique qui marque la confiance de la Bulgarie dans le projet européen, et qui renforce l’intégration économique du continent.
Quel est le processus d’adhésion d’un Etat à la zone euro ?
Dans le but d’intégrer la zone euro, l’Etat candidat doit adresser sa requête à la Commission européenne ainsi qu’à la Banque centrale européenne (BCE). La Commission européenne et la BCE doivent ensuite émettre un avis dans un rapport sur la convergence, au regard de deux pans majeurs qui sont à respecter dans le cadre d’une adhésion :
- La convergence économique : celle-ci comprend la stabilité des prix, des finances publiques saines et viables, le niveau des taux d'intérêt à long terme pour évaluer le caractère durable de la convergence et la stabilité des taux de change.
- La convergence juridique : la législation nationale doit être compatible avec le traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE) et avec les statuts du Système européen de banques centrales (SEBC) et de la BCE.
Le Conseil de l’Union européenne, et plus particulièrement les ministres des finances des 27 Etats membres de l’UE qui composent le Conseil Ecofin, statue à l’unanimité pour valider l’adhésion.
Le lev était déjà arrimé à l’euro depuis des années, mais cette transition marque l’adhésion pleine et entière à la zone euro : un symbole fort de stabilité monétaire et de coopération européenne.
Après la Croatie en 2023, c’est au tour de la Bulgarie de franchir ce cap. Ce mouvement souligne la vitalité et l’attractivité de l’euro, un projet initié par le Traité de Maastricht en 1992. L’euro a été mis en circulation en 1999 sous forme scripturale (monnaie en circulation dans les banques), et 2002 pour la monnaie dite « fiduciaire » (pièces et billets).
Tous les États membres de l'UE sont en principe tenus d'adopter l'euro dès qu'ils remplissent les critères de convergence, à l’exception du Danemark, qui dispose d'une « clause d'exemption » dans les traités de l'UE.