Le Parlement européen élit Ursula von der Leyen en tant que présidente de la Commission européenne pour un second mandat (2024-2029)

© Parlement européen

Avec 401 voix pour, le Parlement européen a élu le 18 juillet Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne lors d'un vote à bulletin secret. Il s'agit de son deuxième mandat en tant que présidente de la Commission. Elle a été élue pour la première fois par les députés européens en juillet 2019.

Retrouvez ici le détail du vote :

  • 401 voix pour
  • 284 voix contre
  • 15 abstentions

La majorité était fixée à 360 voix (sur 707 votants).
 
Qui est Ursula von der Leyen ?
Ursula von der Leyen, femme politique allemande et membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU) est la candidate du Parti populaire européen et préside la Commission européenne depuis 2019.
 
Quelles sont les prochaines étapes ?
La présidente élue de la Commission européenne va maintenant envoyer des lettres officielles aux chefs d'État ou de gouvernement des États membres pour les inviter à présenter leurs candidats aux postes de commissaire européen. Après l'été, le Parlement organisera des auditions de candidats au sein des commissions compétentes. Le collège complet des commissaires devra ensuite être approuvé par le Parlement.

Retrouvez le communiqué de presse en lien ici