Le Secrétaire général reçoit la vice Première ministre moldave pour l’intégration au SGAE

acceuil de la délégation

19 mars 2025

Le 19 mars 2025, s’est tenu le premier comité de pilotage dans le cadre de l’accord entre le Bureau d’intégration européenne moldave et le Secrétariat général des Affaires européennes.

Un accord signé en novembre 2024 par le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, et la Vice Première ministre moldave pour l’intégration européenne, Cristina Gherasimov.

Il prévoit des échanges réguliers entre les institutions en charge des questions européennes dans les deux pays, un soutien technique et des échanges de bonnes pratiques sur la coordination des questions européennes entre le Bureau moldave pour l’intégration européenne (BIE) et le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).

Dans le cadre de cet accord, le SGAE reçoit une délégation de fonctionnaires moldaves à Paris cette semaine pour mieux appréhender les mécanismes de coordination interministérielle et du traitement des questions européennes.

En marge de la première réunion du premier Comité de coordination entre le BIE et le SGAE - Emmanuel Puisais-Jauvin s’est entretenu avec Cristina Gherasimov.

L’entretien a permis de rappeler le soutien sans faille des autorités françaises au processus d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne, ouvert en juillet 2024 et d’échanger sur les enjeux du prochain Conseil européen des 20-21 mars 2025.

Les autorités moldaves ont effectué des progrès considérables pour se préparer à l’ouverture prochaine du premier bloc de chapitres des « fondamentaux » relatif aux réformes du système judiciaire et de l’administration publique et à la gouvernance économique. Et la France se tient prête à soutenir la Moldavie dans le cadre de ses négociations d’adhésion.