Le Secrétaire général reçoit le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères moldave

Le Secrétaire général reçoit le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères moldave

12 mars 2025

 Le 10 mars 2025, le Secrétaire général des Affaires européennes s’est entretenu avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères moldave, M. Mihai Popșoi.
 
Cet échange a eu lieu en marge du déplacement à Paris de Mme Maia Sandu, la présidente de la République de Moldavie qui a été reçue par le président de la République, M. Emmanuel Macron.
 
L’entretien a permis de rappeler le soutien sans faille au processus d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne, ouvert en juillet 2024 dans un contexte de défis majeurs pour l’Europe quelques jours après le Conseil européen extraordinaire sur la défense et l’Ukraine du 6 mars 2025.
 
Le Secrétaire général a souligné les progrès considérables effectués par la Moldavie pour se préparer à l’ouverture prochaine du premier bloc de chapitres des « fondamentaux » relatif aux réformes du système judiciaire et de l’administration publique et à la gouvernance économique.
 
Le Ministre des Affaires étrangères moldave a évoqué les réformes engagées pour améliorer l’État de droit et le climat des affaires alors que le pays fait face aux conséquences économiques et humaines de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et a été confronté à une crise énergétique et à des tentatives de déstabilisation majeures des institutions démocratiques.
 
M. Emmanuel Puisais-Jauvin a rappelé la coopération initiée en novembre 2024 par la signature d’un accord entre le Bureau d’intégration européenne moldave et le Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) qui prévoit un soutien technique et des échanges de bonnes pratiques sur la coordination des questions européennes.

Pour aller plus loin : retrouvez la déclaration conjointe de M. Emmanuel Macron, président de la République française et de Mme Maia Sandu, présidente de la République de Moldavie après leur entretien de travail ici.