Le SGAE accueille quatre stagiaires moldaves en semaine d’observation
Cette semaine le SGAE accueille Mmes Carolina Bogatiuc, conseillère du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Lilia Țicu, conseillère affaires politiques à l’ambassade de la République de Moldova en France, Anna Vatamaniuc, secrétaire de la section des traités multilatéraux à la direction du droit international du ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne et M. Anton Lungu, chef d’unité pour la coopération économique et sectorielle à la direction de l’intégration européenne du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Moldova.
C’est l’occasion de partager avec nos collègues moldaves le modèle de coordination interministérielle porté par le SGAE. Nous espérons que cette coopération leur sera utile dans le processus d’adhésion à l’UE que la République de Moldova vient d’entamer.
En effet, la République de Moldova s’est vu reconnaitre le statut de candidat à l’accession à l’UE à l'issue du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, tout comme l’Ukraine. La procédure d’adhésion d’un pays à l'UE donne lieu à des négociations longues et ne peut aboutir qu’avec l’accord de tous les États membres. Le processus d’élargissement de l'UE nécessite de la part des pays candidats de mettre en œuvre des réformes fondamentales dans des domaines tels que l’état de droit ou le fonctionnement des institutions démocratiques.
En dehors de l'Ukraine et de la Moldavie, six pays ont obtenu le statut de candidat à l'UE et sont toujours en attente d'intégration : la Turquie en 1999, la Macédoine du Nord en 2005, le Monténégro en 2010, la Serbie en 2012, l'Albanie en 2014 et la Bosnie Herzégovine en 2022. Deux pays ont engagé la procédure de candidature à l'UE, la Géorgie et le Kosovo.