Le SGAE était représenté à la 28e édition de la Conférence des présidents des régions ultrapériphériques (CRUP) à Santa Cruz de Tenerife, jeudi 9 novembre
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier était présent, aux côtés de la commissaire européenne à la Cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira et des Secrétaires d’État aux affaires européennes espagnols et portugais MM. Pascual Navarro et Tiago Antunes, à la 28e édition de la Conférence des présidents des régions ultrapériphériques (CRUP) à Santa Cruz de Tenerife qui s’est tenue jeudi 9 novembre. Le Secrétariat général des affaires européennes y était également représenté.
Qu’est-ce que les RUP ?
Une région ultrapériphérique (RUP) est un territoire de l'Union européenne, situé en dehors du continent européen. Leurs spécificités, reconnues par l’article 349 du TFUE, justifient l’adaptation proportionnée du droit européen aux contraintes de leurs territoires. Les RUP ont été reconnues pour la première fois dans une déclaration annexée au traité de Maastricht de 1992. Elles sont au nombre de 9, dont 6 pour la France : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin ; les Açores, les Canaries pour l’Espagne et Madère, pour le Portugal.
En 2022, et dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Espagne, la France et le Portugal et leurs régions ultrapériphériques ont souhaité mener un travail en commun pour identifier les freins de la réglementation et les lacunes des stratégies européennes à lever ou combler pour accélérer le développement durable de ces régions, synthétisé dans un document de position à consulter en cliquant ici.
Le 3 mai 2022, la Commission européenne adoptait une stratégie renouvelée pour les régions ultrapériphériques, fondée sur cinq piliers : donner la priorité aux citoyens, pour améliorer les conditions de vie de la population ; tirer parti des atouts uniques de chaque région ; soutenir une transformation économique durable fondée sur les transitions écologique et numérique ; renforcer la coopération régionale de ces régions avec les pays et territoires voisins ; renforcer leur participation aux programmes de l'UE.
La présidence de la Conférence est tournante, et la rencontre de la semaine dernière a marqué le début de la présidence de la région française de La Réunion jusqu’en 2024. Dans la déclaration finale, les 9 régions signataires appellent, dans un monde confronté à des crises successives, à prendre conscience de leurs caractéristiques spécifiques afin de progresser vers une Europe sensible aux réalités territoriales.
Le document final traduit la pluralité des enjeux qui les concernent : l’avenir de la politique de cohésion, le budget, l’ajustement à l’objectif 55, l’énergie, la migration, la coopération territoriale, la fiscalité et les douanes, les transports, l’agriculture, et la pêche.