Le SGAE participe à la 13e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) aux Émirats Arabes Unis

etc

L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) gère le système mondial des règles commerciales et aide les pays en développement à renforcer leurs capacités commerciales. Elle offre à ses membres un forum pour négocier des accords et régler les différends commerciaux qu'ils peuvent rencontrer.

La treizième Conférence ministérielle (CM13) de l'OMC se tient du 26 au 29 février 2024 à Abou Dabi (Émirats arabes unis). Des ministres du monde entier y participent afin d'examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l'OMC.

La session d'ouverture aura lieu le lundi 26 février et sera suivie d'une cérémonie d'adhésion des Comores et du Timor-Leste, portant le nombre de membres de l’OMC à 166.

Ce jour aura également lieu une cérémonie d'acceptation de l'accord sur les subventions à la pêche. Par la suite se tiendront deux échanges entre les ministres sur "le commerce et le développement durable, y compris la politique commerciale et industrielle et l'espace politique pour le développement industriel" et sur "le commerce et l'inclusion".

Du 27 au 29 février, des sessions de travail se tiendront sur divers sujets, suivies de sessions de renforcement de la convergence. Une réunion des chefs de délégation se tiendra à la fin de chaque journée. La cérémonie de clôture est prévue dans la soirée du 29 février.

Le programme de la conférence est à consulter ici.

Le SGAE est représenté à Abou Dabi par Benjamin Guichard Sulger, Chef de bureau « Commerce et aide au développement » et Benoit Catzaras, Secrétaire général adjoint, pôle « souveraineté économique et compétitivité ».