Les 27 Etats membres de l’UE ont adopté à l’unanimité un 18e paquet de sanctions contre la Russie

Drapeaux
Photo issue de la banque d'images du Parlement européen

18 juillet 2025

L’Union européenne a adopté son 18ᵉ paquet de sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre d’agression russe lancée contre l’Ukraine le 24 février 2022.

Proposé par la Commission européenne et le Service européen pour l’Action extérieure, ce nouveau train de mesures restrictives constituent pour l’Union européenne un moyen d’action efficace contre l’appareil de guerre russe et ses sources de financement.

Le 18e paquet de sanctions est ambitieux

Il comprend tout d’abord de nombreuses désignations individuelles et d’institutions financières participant au financement de l’effort de guerre russe.

De plus, des mesures sectorielles significatives sont prévues, notamment dans le domaine du pétrole, avec :

  • la baisse significative du plafond de prix maximum autorisé pour l’achat de pétrole russe (qui passe de 60$ à 47,6$), en coordination avec nos partenaires en G7 ;
  • la mise en place d’un mécanisme d’ajustement automatique de ce prix plafond pour renforcer son efficacité dans le temps ;
  • une interdiction d’importation de produits raffinés en pays tiers à base de pétrole brut russe.

Des effets significatifs sur l’économie russe

Les sanctions européennes continuent de produire des effets significatifs sur l'économie russe et affectent son potentiel de croissance à moyen et long terme : croissance économique en forte diminution en 2025, perturbation sur les marchés financiers, baisse d’attractivité, économie de guerre conduisant à une détérioration des investissements tournés vers le futur, érosion du capital humain etc. Ces effets doivent inciter la Russie à s’engager sérieusement dans des négociations en vue d’un cessez-le-feu durable, complet et inconditionnel.