Les "top jobs" au niveau européen : quels sont les postes en jeu ?
Si de nombreux emplois passionnants existent pour réaliser une carrière européenne (et à propos desquels nous vous fournissons plus d’informations ici), certains en particulier font l’objet d’intenses négociations entre les États membres.
En effet, en cette période clé pour l'avenir de l'Union européenne, les discussions et négociations sur la répartition des postes clés au sein des institutions européennes battent leur plein.
Mais quels sont ces "top jobs" qui suscitent tant d'intérêt et de débats ?
Président de la Commission européenne : le chef de l'exécutif de l'Union européenne, responsable de la mise en œuvre des politiques européennes, des propositions législatives et de la gestion quotidienne de l'Union européenne. Ce poste est actuellement occupé par l’allemande Ursula von der Leyen.
Président du Conseil européen : ce rôle consiste à diriger les réunions des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'UE, en assurant la cohésion et l'unité parmi les membres. Ce poste est actuellement occupé par le belge Charles Michel.
Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité : aussi appelé le chef de la diplomatie européenne, ce poste combine les responsabilités de la politique étrangère de l'UE et de la sécurité. Ce poste est actuellement occupé par l’espagnol Josep Borrell.
Président du Parlement européen : à la tête de l'organe législatif de l'UE, le président du Parlement européen supervise les débats, les décisions et les votes sur la législation européenne. C’est la maltaise Roberta Metsola qui assure actuellement cette fonction.
La distribution de ces rôles reflète non seulement l'équilibre des forces politiques au sein de l'UE, mais aussi les priorités géopolitiques et économiques des États membres.
Retrouvez plus d’information sur le site de notre partenaire Toute l’Europe.