L’Union européenne a procédé à un premier versement pour soutenir le redressement de l’Ukraine au titre de la « Facilité pour l’Ukraine »

©Gouvernement

le 20 mars 2024 , l’Union européenne a effectué un premier versement de 4,5 milliards d’euros à l’Ukraine.

Ce versement s’inscrit dans le cadre de la Facilité pour l’Ukraine, suite à l’accord intervenu entre les 27 chefs d’Etat et de gouvernement le 1er février 2024. Cette aide financière de 50 milliards d’euros à l’Ukraine vise à renforcer la stabilité financière et économique du pays à court terme, et sa reconstruction à plus long terme. Elle ne couvre pas le soutien militaire. Les paiements seront associés à un programme d’investissements et de réformes préparé par l’Ukraine afin de favoriser la résilience sociale, économique et environnementale du pays, ainsi qu’à l’accompagner sur la voie de l'adhésion à l'UE.

La Facilité pour l'Ukraine est entrée en vigueur au début de ce mois. L’outil doit permettre de réduire le déficit de financement du pays, avec des paiements stables et prévisibles de l'UE jusqu'en 2027.

Retrouvez plus d’informations sur la « Facilité pour l’Ukraine » sur le site du Conseil de l’Union européenne en lien ici.
Vous pouvez également consulter le communiqué de presse de la Commission européenne en lien ici.