Nouvelle enquête de l'Eurobaromètre : 89% des Européens en faveur de l'unité !

Parlement européen et drapeaux

27 mars 2025

La dernière enquête Eurobaromètre est parue mardi 25 mars 2025.

Selon elle, les Européens se montrent satisfaits des actions menées par l’UE et des bénéfices qui en découlent. 
 
Elle révèle par ailleurs que les citoyens européens attendent beaucoup de l'UE dans le cadre de son rôle de protection face aux défis mondiaux et aux risques sécuritaires.

Les Européens s'accordent largement à dire que les États membres devraient être plus unis pour faire face aux défis mondiaux actuels et que l'Union européenne a besoin de davantage de moyens pour relever les défis à venir.

Ils sont également de plus en plus conscients des avantages liés à l'adhésion à l'UE et souhaitent accorder un rôle plus important au le Parlement européen.

Les conséquences de l'inflation et de la hausse du coût de la vie constituent des préoccupations majeures, une part importante des européens s'attendant à une baisse de leur niveau de vie dans les années à venir.

Quelques résultats

  • Une approbation historique : 74 % pensent que leur pays bénéficie de l'adhésion à l'UE !
  • Plus d'unité : 89 % estiment qu'une plus grande unité est essentielle pour relever les défis mondiaux.
  • Une sécurité renforcée : la défense et la sécurité sont le principal domaine sur lequel l'UE devrait se concentrer pour renforcer sa position dans le monde, selon les citoyens (36 %).
  • Vers un Parlement plus puissant : 62 % des citoyens souhaitent que le Parlement européen joue un rôle plus important !


Plus d’informations sur la dernière enquête Eurobaromètre de l’hiver 2025 ici.