Participation du Secrétariat général des affaires européennes au Duo Day 2023
Le DuoDay, dont la 6e édition se tenait jeudi 23 novembre 2023 propose à une organisation, publique ou privée, d’accueillir le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire, afin de lui offrir la possibilité de découvrir un métier ou un environnement professionnel. Cette initiative mondiale a pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Depuis son lancement en France en 2018, le DuoDay réunit de plus en plus d'entreprises, d’administrations et de personnes en situation de handicap. Cette journée permet à des personnes en situation de handicap de découvrir différents secteurs professionnels, d’observer les processus de travail et même de participer activement à certaines tâches. De la même manière, cette journée représente une occasion pour les employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats et d'identifier des opportunités de stages ou de recrutement à leur proposer.
Cette année, le Secrétariat général des affaires européennes renouvelle sa participation à cette opération.
Patrick, qui travaille au bureau des ressources humaines et des moyens en tant que chargé de voyage s’est réjoui d’accueillir Nahaoua pour une journée, afin de lui exposer ses missions. Il a pu souligner l'importance de l’organisation et l’anticipation pour garantir que les agents des ministères français puissent bien assister aux différentes formations du Conseil de l'Union européenne, ou pour gérer les plus de 400 déplacements par an de ceux du SGAE !
Nahoua, qui souhaitait découvrir un métier de l'administration repart aussi avec plusieurs conseils de Patrick, utiles pour sa vie professionnelle à venir : "prendre le temps, se relire, être minutieux, pour soi-même et avec ses interlocuteurs, ce n'est jamais une perte de temps".
Pour Nahaoua, "si vous avez envie de découvrir un métier, débarrassez-vous de vos appréhensions et faites-vous confiance", ce que confirme Patrick pour qui "il faut simplement trouver la bonne mission pour chacun en s'adaptant aux possibilités individuelles pour que tous nous participions à la société".
L'occasion aussi de s'interroger collectivement sur la place de personnes porteuses de handicap au travail.
Merci et bravo à ce duo d'un jour !