Réunion des ministres des transports à Varsovie

Réunion conseil transports
©European Union

18 mars 2025

Chaque semestre, les ministres des transports des 27 États membres de l’Union européenne se réunissent dans le cadre d’un « conseil informel » pour partager leurs priorités en matière de politique des transports et échanger sur les principaux enjeux d’actualité.
 
Le conseil informel de ce semestre, organisé par la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne se tient les 17 et 18 mars à Varsovie.
 
Compte-tenu du contexte géopolitique actuel et des discussions entamées par les institutions et les États membres sur les sujets de défense européenne, la présidence polonaise invite les ministres à débattre autour de deux enjeux majeurs pour assurer la sécurité de l’Union européenne :
 
La mobilité militaire, à savoir les actions visant à faciliter le déplacement rapide et à grande échelle de forces armées en Europe, y compris leur déploiement au-delà des frontières. En particulier, comment financer les besoins d’investissement dans les infrastructures de transport à double usage, civil et militaire.
 
La cybersécurité dans les transports. Ils échangeront à propos de mesures qui doivent être prises pour réduire les risques cyber visant les infrastructures et les services de transport.

Pour approfondir, vous pouvez consulter :

Le rapport spécial de la Cour des comptes de l’Union européenne, intitulé « La mobilité militaire de l’Union – Les défauts de conception et les obstacles rencontrés ralentissent la progression ».
 
Le premier rapport de l’Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) sur le paysage des cybermenaces consacré au secteur des transports (en anglais).
 
Le site officiel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour comprendre les enjeux de la cybersécurité.