Un nouvel Agenda stratégique pour l’Union européenne entre 2024 et 2029
Adoption : l’Agenda stratégique pour la période 2024-2029 a été adopté lors de la réunion du Conseil européen qui s'est tenue le 27 juin 2024.
Qu'est-ce que l’Agenda stratégique ? Avant chaque renouvellement du cycle institutionnel, les dirigeants de l'UE définissent les priorités et orientations pour fixer un cap aux institutions européennes au cours des cinq années à venir. Il sera ensuite décliné au niveau opérationnel dans le cadre du prochain programme de travail de la nouvelle Commission européenne.
Objectifs de l’Agenda stratégique 2024-2029 :
- « Une Europe libre et démocratique » : l’UE défendra la place des valeurs fondamentales européennes (dignité humaine, liberté, égalité, Etat de droit, droits de l’homme y compris des minorités) comme pierre angulaire de ses actions.
- « Une Europe forte et sûre » : elle mettra l’accent sur le renforcement de sa souveraineté et de son rôle d’acteur stratégique mondial, notamment en ce qui concerne la sécurité (criminalité hors ligne et en ligne, radicalisation, terrorisme), la défense (développement de l’industrie européenne de défense, lutte contre la guerre hybride et les ingérences), la gestion globale des crises pour protéger les citoyens, la gestion des migrations (partenariats globaux, pacte asile et migration), ou encore l’élargissement (fondé sur le mérite et l’Etat de droit, réformes internes de l’UE en parallèle).
- « Une Europe prospère et compétitive » : l’UE souhaite rétablir des relations commerciales internationales et une concurrence équitables (lutte contre les pratiques déloyales), renforcer sa compétitivité et son autonomie stratégique, et s’adapter aux effets du changement climatique. Elle va intensifier ses efforts en termes de performance économique (marché des capitaux, PME, simplification des procédures), social (santé, protection sociale), énergique (infrastructures, énergies propres), de transition écologique (1er continent neutre pour le climat), de technologie (transition numérique et digitale), et d'innovation (investissements, recherche, formation).
Plus d'infos sur l’Agenda stratégique de l'UE 2024-2029 en cliquant ici.